Date de publication :
En Allemagne en moyenne en 2020, chaque allemand produisait 476 kilogrammes par an de déchets ménagers. Ils sont soit réutilisés directement, soit recyclés ou mis en décharge. En règle générale, au moment de leur passage dans les incinérateurs ou installations de tri, la qualité et la composition des déchets ne sont pas suivies. Quand il y a un suivi, il se fait en générale de façon manuelle.
La start-up allemande WasteAnt (traduction française : fourmi à déchets) propose une solution basée sur l’intelligence artificielle permettant de digitaliser et d’automatiser le processus d’analyse de la qualité et de la composition des déchets. Christian Müller de la société explique : « Cette solution permet de surveiller dans un flux de déchets les impuretés et donc d’en surveiller la qualité. Ceci permet d’augmenter le taux de recyclage des déchets surveillés ». Le fonctionnement repose sur un ensemble de caméras et de capteurs qui permettent au système basé sur l’IA de s’exercer et au logiciel d'apprendre lui-même à détecter les impuretés dans les déchets. Selon Monsieur Müller, « les capteurs sont les yeux et le logiciel est le cerveau de notre solution ».
La société WasteAnt ne voit pas qu’une application aux installations de tri des déchets, mais estime qu'à l’échelle régionale cela permettrait aux professionnels des déchets de mieux organiser toute la chaîne de recyclage.
Source : Umwelttechnik, Jacob University, 30/05/2022