Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéCe programme vise en particulier le remplacement des véhicules de plus de 20 ans, et s’inscrit dans la stratégie des autorités visant à atteindre les objectifs environnementaux fixés dans la Vison Egypte 2030. Il devrait aussi permettre de soulager les consommateurs face à la baisse progressive des subventions dédiées aux prix des carburants. Si la production pétrolière nationale tend à diminuer, l’Egypte dispose en effet d’importantes réserves de gaz naturel.
Des pourparlers seraient en cours avec neuf entreprises pour produire localement des modèles de voitures, microbus, bus et taxis. Le développement d’une production locale s’accompagne de la mise en place d’incitations financières : la Banque nationale d'Egypte prévoit de financer le remplacement de voitures individuelles pour un montant d'environ 37 millions €, et devrait mettre 79 millions € à la disposition des banques pour qu'elles puissent prêter aux propriétaires de voitures souhaitant posséder des véhicules à double carburant.
Face à la demande accrue des consommateurs, le Ministère égyptien du Pétrole et des Ressources Minérales souhaite doubler le nombre de stations d’approvisionnement en gaz naturel d’ici la fin de l’année 2021 et prépare leur déploiement : 750 terrains ont été prévus, dont 368 ont vu les aménagements débuter. 170 stations devraient ainsi être mises en services en 2021, l’objectif fixé par le Président Al Sissi étant d’établir au moins 1 000 stations de gaz naturel. Deux premières stations de carburant intégrées ont été inaugurées à Louxor (qui doit à termes accueillir 15 stations). Construites par les sociétés Car Gas et Gastec (Egyptian International Gas Technology Company), la première a des capacités de 900 m3 de gaz naturel par heure pour approvisionner chaque jour 1 200 voitures pour la première station, et la seconde de 800 m3 pour 1 500 véhicules. Des entreprises privées participent à cette initiative : TAQA Arabia compte ainsi investir l’équivalent de 19 millions d’euros pour construire 180 stations de remplissage de gaz naturel d'ici 2023.
Enfin, afin d’assurer leur succès, une application mobile, MoP Station, a été lancée en Février 2021 (phase de test). Elle propose une cartographie du réseau pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les stations d’approvisionnement en gaz naturel.
Sources : “Egypt Oil and Gaz Newspaper, 07 Février 2021 ; Enterprise, 10 janvier 2021 ; Daily News Egypt, 12 Janvier 2021”