Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Grands projets
D'un coût global de 250 M EUR, le projet Agropole du Nord entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national de développment 2021-2025 et du Programme national d'investissement agricole de 2ème génération (PNIA 2 2018-2025)
Image info sectorielle

Il figure parmi les 9 pôles de développement agricole intégrés prévus pour l'approfondissement de la transformation structurelle de l'économie agricole ivoirienne. Ce projet a pour objectif général de contribuer à l'accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires et à l'accroissement des exportations des produits agricoles présentant un avantage compétitif.

De manière spécifique, le projet vise à augmenter l'investissement privé, dans la transformation des produits agricoles ciblés (riz, maïs, viande/poisson, noix de cajou, mangue et karité). Il permettra aussi de faciliter l'accès aux marchés pour les agro-pasteurs par la mise en place d'infrastructures, la structuration des filières et le renforcement de capacités, d'accroître des filières agro-pastorales par la mise à niveau des aménagements hydro-agricoles et de faciliter l'accès aux intrants et services agricoles.

Concernant les infrastructures de production, la réhabilitation/construction de 6 barrages, l'aménagement de 5 000 ha pour la production du riz et des maraîchers, la réhabilitation/construction de 10 micro-barrages agro-pastoraux, la réhabilitation/construction de 55 étangs piscicoles.

Au sujet des infrastructures de transformation, de stockage, de commercialisation et de service de production il est prévu la mise en place d'un Agriparc de 100 ha dédié à la transformation des produits agricoles, la construction de transformation et de conditionnement de la mangue. Egalement la mise en place de 5 centres d'agrégation et de services agricoles de 25-50 ha qui permettront de rendre des services de mécanisation agricole, d'irrigation et d'encadrement aux producteurs. Enfin, il permettra la mise en place d'une plateforme numérique d'accès aux services agricoles, la réhabilitation de 1 000 km de pistes agricoles et la construction de magasins de stockage et de parcs à bétail.

Source : FRATERNITE MATIN, 28-07-2022.