Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
L'île de Haïnan, avec une superficie de 35 354 kilomètres carrés et 10 millions habitants, a fixé la fin de la vente de véhicules thermiques en 2030.

Le gouvernement de la province du Haïnan a publié, le 9 août, son plan d’action pour atteindre le pic de ses émissions en 2030. L’accélération du déploiement du transport propre comprenant les véhicules et navires à énergies nouvelles est l’un des axes visés par ce plan. Les flottes automobiles du secteur public seront équipées entièrement par des véhicules à énergies nouvelles à l’horizon 2025. A partir de 2030, plus de ventes de voitures thermiques dans l’île de Haïnan. C’est la seule province ayant fixé un objectif pour parvenir à la fin des voitures thermiques neuves en Chine. 


Haïnan est une île tropicale au sud de la Chine, dont l’économie a longtemps été dominée par l’agriculture et l’aquaculture. Les secteurs secondaire et tertiaire de l’île se sont développés très vite au cours de ces dernières années. Elle est devenue la destination de bord de mer préférée des touristes chinois. Avec la création d’une zone économique spéciale, le Haïnan dispose d’avantages fiscaux pour attirer les investissements étrangers. Développer l’économie en respectant l’environnement est une préoccupation majeure pour le gouvernement de la province. Grâce à des mesures incitatives, le marché des véhicules à énergies nouvelles du Haïnan a connu un grand progrès. Au premier semestre 2022, les véhicules à énergies nouvelles y représentent 38% des ventes de voitures neuves. Plus de 159 000 véhicules à énergies nouvelles sont en circulation, soit 9% du parc automobile provincial. Haïnan se place désormais devant Pékin et Tianjin, au deuxième rang parmi les provinces chinoises en termes de taux d’équipement des véhicules à énergies nouvelles, après Shanghai. 


Selon la recherche du centre national des véhicules à énergies nouvelles, la Chine fixe l’objectif de 50% de ventes de véhicules à énergies propres à l’horizon 2035. Au niveau national, il n’y a donc pas de délai précis sur la fin des véhicules thermiques.

Source : 23/08/2022, China Economic Net