Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La néobanque berlinoise Vivid proposera très prochainement des crédits à paiement échelonné à ses clients.
Image info sectorielle

La néobanque berlinoise Vivid a fait savoir qu’elle proposera très prochainement des crédits à paiement échelonné à ses clients. Cet outil est utile en cas de dépenses inattendues. « Notre objectif est de proposer à nos clients une application avec tous les services financiers à un horizon de 2 ans », déclarait le co-fondateur de Vivid, Alexander Emeshev.

Vivid propose déjà à ses clients toutes les fonctions d’un compte courant (Girokonto). De surcroît, ils peuvent investir leur argent dans des actions, des fonds ou des cryptomonnaies. La banque compte, d’après ses propres chiffres, plus de 500 000 clients, dont plus de la moitié en Allemagne. Ses trois autres marchés principaux sont la France, l’Espagne et l’Italie.

Le lancement des crédits à paiement échelonné « Vivid Now » est maintenant la « prochaine étape logique ». L’offre sera divisée en trois options : « Back-up », « Auto-Split » et « Free up ».

Avant que les clients aient accès à ces options, des informations générales seront demandées aux clients, comme leurs données salariales ainsi qu’un formulaire Schufa. « Nous ne permettons cette offre qu'aux clients solvables que nous avons préalablement examinés en détail. Ainsi, nous voulons aussi minimiser leur risque de tomber dans le piège de l'endettement », explique le chef de produit Charles Spencer.

Dans l'ensemble, l'entreprise ne s'attend qu'à une faible croissance de sa clientèle dans les mois à venir. Pour cause, Vivid ferme actuellement « de nombreux comptes inactifs » de clients qui n'ont pas utilisé les offres de produits pendant des mois. L'entreprise souhaite être rentable sur le plan opérationnel d'ici la fin de l'année prochaine, sans que des clients inactifs ne pèsent sur le bilan.

Parmi les concurrents de la néobanque, on retrouve les entreprises allemandes N26 et Trade Republic, ainsi que la britannique Revolut, qui proposent déjà des crédits à paiement échelonné. « La différence est la suivante : nous voulons tout proposer dans une application. », explique Emeshev. En effet, à titre de comparaison, N26 ne propose pas de trading de crypto-monnaies, tandis que Trade Republic s'est uniquement spécialisé dans ce domaine.

Vivid n'ayant pas de licence bancaire propre, l'entreprise travaille avec la banque Solaris de Berlin.

 

Source : Handelsblatt, 05/09/2022, www.handelsblatt.com