Date de publication :
Hausse du coût de la vie, augmentation des effets néfastes sur le climat ou encore problèmes post-crise corona, beaucoup de villes décident de se tourner un peu plus vers la durabilité. Le Sustainable Cities Index (SCI) a analysé plus de 100 villes dans 47 pays du monde entier (dont quatre villes allemandes). Le SCI se mesure par l’intermédiaire de 26 facteurs d’analyse, mais ce qu’il faut retenir selon les experts d’Arcadis c’est que la durabilité d’une ville ne se mesure pas seulement par sa prospérité économique, mais aussi par ses performances écologiques et sociales. Ainsi, Berlin est arrivée derrière les villes d’Oslo (Norvège), Stockholm (Suède), Tokyo (Japon) et Copenhague (Danemark).
En revanche, la capitale fédérale se classe devant les villes allemandes de Francfort (16ème du classement), Munich (19ème) et Hambourg (21ème). Pourquoi Berlin est-elle au-dessus de ces autres villes allemandes ? Tout d’abord en regardant la catégorie « Planète », grâce à ses nombreux espaces verts, aux politiques publiques menées, à sa consommation d'énergie et son dégagement de gaz à effet de serre plus faible, ainsi que les investissements dans les infrastructures "bas carbone" (énergies renouvelables et transports durables), Berlin gagne de nombreux points. De plus, la ville se classe également très bien dans la catégorie « people ». En effet il y a une forte offre dans le domaine de l'éducation, un système de santé efficace ou encore un bon équilibre vie professionnelle/vie privée.
Concernant l’aspect « profit », la ville de Francfort est bien devant, du fait de ses fortes infrastructures commerciales mais également de ses performances économiques.
Source : Hoffe, 16/06/2022