Date de publication :
C’est en tout cas ce qu’a indiqué le fondateur et directeur général de la plateforme Ymatou qui propose des produits étrangers de marque tels que des sacs à main et des cosmétiques. Zeng Bibo a fait cette promesse dans une lettre de 5 000 caractères, publiée fin août sur le compte officiel WeChat de l'entreprise et adressée aux commerçants de la plateforme, détaillant les efforts de l'entreprise qui fait face à une diminution des flux de sa trésorerie. L’entreprise a notamment cessé de louer des bureaux pour réduire les dépenses, permettant à ses employés restants de travailler à domicile.
Fondée en 2009 à Shanghai, Ymatou, a été particulièrement impactée par le confinement de la ville où se situe son siège. En effet, selon Monsieur Zeng, les mesures sanitaires très strictes ont conduit à une interruption des opérations logistiques de la société, ce qui a incité de nombreux utilisateurs de Ymatou à annuler leurs commandes, "perturbant complètement" l'activité de l'entreprise.
Monsieur Zeng a, cependant, écrit qu'il restait optimiste sur l’avenir d'Ymatou en raison de ses avantages compétitifs, notamment un modèle économique sans actifs et la fidélité des utilisateurs.
Suivant l’exemple d’Ymatou, de nombreuses plateformes chinoises connaissent également des difficultés.
Le pionnier chinois du commerce électronique HC Group, qui a commencé ses activités des années avant Alibaba Group Holding et JD.com, a annoncé récemment son intention de mettre certains employés de sa filiale de Pékin en congé illimité en raison de contraintes opérationnelles.
Secoo, qui était autrefois le premier détaillant de produits de luxe en ligne de Chine, a déposé au début du mois une demande de mise en faillite pour la deuxième fois cette année. Le détaillant Missfresh, coté au Nasdaq, s'est effondré en juillet en annonçant de manière spectaculaire qu'il licenciait la plupart de ses employés et laissait des centaines de fournisseurs impayés.
Alibaba a licencié près de 10 000 employés au cours du trimestre qui s'est achevé le 30 juin, alors que le géant du commerce électronique est confronté à la stagnation des ventes dans un contexte de faiblesse des dépenses de consommation en Chine.
Source : Xinmei Shen, 25/08/2022, SCMP