Date de publication :
Dianxiaomi est l'un de ces fournisseurs de SaaS dans le domaine du commerce électronique. La société vient de lever 110 M USD lors d'un tour de table de série D mené par SoftBank Vision Fund II et Sequoia Capital China. D'autres investisseurs de premier plan, dont Tiger Global Management, GGV Capital et Huaxing Growth Capital, ont également participé. Ce financement porte l'investissement total de la société à 210 M USD pour la seule année 2022.
Dianxiaomi est stratégiquement situé à Shenzhen, la capitale de l'e-commerce orienté vers l'exportation en Chine. La ville qui est le berceau de Huawei, Tencent et DJI est également connue pour abriter le plus grand nombre de vendeurs Amazon au monde.
Dianxiaomi a tout d’abord fait ses débuts en lançant un outil pratique qui permettait, en un clic, aux vendeurs de répertorier leurs produits déjà vendus sur Taobao, la place de marché d'Alibaba pour les consommateurs chinois, sur Wish.
À partir de là, Dianxiaomi a créé une suite de logiciels de planification des ressources d'entreprise (ERP) pour les vendeurs chinois sur Wish, Amazon, eBay, AliExpress, Shopee, Lazada, etc. Les utilisateurs ciblés sont des PME exportatrices ayant environs 5 000 commandes par jour ou moins.
La société prévoit de se développer à l’international et d’ouvrir des bureaux en Indonésie, en Malaisie et au Royaume-Uni, où elle cherche à constituer une équipe de 20 à 100 personnes pour assurer le service clientèle, les opérations etc. Avec une majorité d’utilisateurs en Asie du Sud-Est, cette région offre de nombreuses opportunités. Selon le CEO de Dianxiaomi, Du Jianyin, ancien ingénieur chez Baidu, « Avec son taux de croissance rapide, l'Asie du Sud-Est est un peu comme la Chine d'il y a dix ans. Deuxièmement, la région présente des similitudes culturelles avec une importante population d'origine chinoise, qui peut aider à promouvoir les produits. Enfin, les commandes en provenance de cette zone ont augmenté de plus de 100 % par an ».
D’autres startups du secteur suscitent également l’intérêt d’investisseurs. En janvier, SoftBank et Sequoia Capital China ont injecté des fonds dans une entreprise similaire appelée Shoplazza, une société basée au Canada et à Shenzhen qui fournit des outils de gestion de boutique en ligne aux marques s'adressant directement aux consommateurs.
Source: Rita Liao, 16/08/2022, Tech Crunch