Date de publication :
D’après une étude collaborative menée par la firme KPMG et la NIFAC (National Internet Finance Association of China), l’indice de confiance des acteurs du secteur reste stable par rapport à l’année précédente.
Cela peut s’expliquer notamment par la digitalisation globale de l’industrie qui s'est poursuivie en 2022 grâce à plusieurs politiques et mesures mises en place durant l’année. Plus de 40% des Fintech interrogées ont déclaré avoir étendu leurs activités en Asie du Sud-Est, ou prévoient de le faire prochainement ; la zone étant émergente et en forte croissance sur ce secteur depuis quelques années.
Les coopérations entre les institutions financières et les Fintech sont aussi devenues plus matures et standardisées. Toutefois, les préoccupations quant à la sécurité des données et la confidentialité restent citées dans l’étude comme le plus gros défi pour les collaborations futures.
En termes de financement, les fonds de capital-investissement et de capital-risque restent les investisseurs principaux dans le secteur des technologies financières, tandis que les institutions financières traditionnelles et les compagnies Internet gagnent du terrain.
Avec le plan national de développement des Fintech 2022 - 2025 rendu publique par la Banque Populaire de Chine, le gouvernement encourage les acteurs du secteur à améliorer la coopération, la gouvernance et la gestion des données. De plus, les sujets de paiements mobiles, de banques digitales, assurances en lignes et investissement intelligent prennent de plus en plus d’ampleur dans l’empire du milieu, favorisant cette dynamique. De fortes évolutions sont donc à prévoir pour les prochaines années.
Source : Tracy LI, 05/09/2022, SHINE - Shanghai Daily.