Date de publication :
Les statistiques montrent clairement l’impact de la crise liée à la COVID sur le secteur des bières. Sans la pandémie, le segment des bières sans alcool aurait probablement connu une croissance significative. D’après le panel Nielsen au premier trimestre 2022, les ventes des bières sans alcools restent relativement stables par rapport à l'année précédente dans le secteur du off-trade avec une part de marché de 6,7% tandis que toutes les ventes des autres variétés de bière enregistrent des pertes significatives.
« Bientôt, une bière sur dix brassée en Allemagne sera sans alcool », déclare Holger Eichele, directeur général de la fédération allemande des brasseurs (Deutscher Brauer-Bund). La fédération observe depuis plusieurs années comment l'image des boissons sans alcool évolue et comment de plus en plus de personnes y prennent goût. « L'époque où les bières sans alcool étaient principalement consommées par les automobilistes est révolue depuis longtemps », poursuit Eichele. Selon lui, de nombreuses bières sans alcool sont minérales et isotoniques avec des vertus particulières. Les sportifs en particulier reconnaissent les avantages : « Une bière sans alcool est exactement ce dont le corps a besoin après le sport », déclare Eichele.
Une enquête de la fédération des brasseurs a montré que les consommateurs apprécient particulièrement le goût, la teneur faible en calories ainsi que l'utilisation exclusive de matières premières naturelles. La diversité n'est pas en reste : outre les variétés classiques comme la Pils, la bière blanche ou le panaché, de plus en plus de spécialités régionales comme la Kölsch (Cologne) et l'Alt (Düsseldorf) ou des variétés de bière particulières comme l'India Pale Ale sont brassées en Allemagne en tant que variantes sans alcool.
Source : Fédération allemande des brasseurs (Deutscher Brauer-Bund)