Date de publication :
En Chine, la tendance observée en 2021 se confirme et poursuit son chemin avec une demande croissante de robots de restauration dans les grandes chaînes de restaurants. Une demande intrinsèquement liée aux coûts imputés à l’embauche (manque de ressources humaines) mais aussi à une habitude à une restauration sans contact depuis la Covid-19 et à l’appui du gouvernement chinois qui encourage le développement du secteur des robots de service. Ainsi, les grandes chaînes de restauration sont nombreuses à se tourner vers les robots de cuisine et de service.
D’après les données statistiques du cabinet d’études IDC (International Data Corporation), en 2021 le marché chinois des robots de service à usage commercial a atteint 84 millions d’USD en volume, soit une hausse significative de 110,4% par rapport à 2020. En 2022, la croissance devrait se poursuivre.
Ces robots destinés à la restauration (robots d’accueil, de cuisine et de service) sont non seulement utilisés dans les chaînes de restaurants des villes de premier et deuxième rang en Chine, mais aussi dans de nombreux pays et régions du monde. L’entreprise technologique chinoise Keenon Robot (en chinois 擎朗智能) est le premier acteur dans le secteur des robots de service destinés à la restauration en Chine (avec 51% de parts de marché en 2021). Fondée en 2010 à Shanghai, Keenon Robot distribue ses robots auprès des grandes chaînes de restaurants et d’hôtels en Chine dont Haidilao hot pot, Guangzhou Restaurant, Quanjude Group, Sofitel, Westin et Hilton, et réalise aussi des ventes sur les marchés américain, allemand, canadien, italien, singapourien et japonais, etc. L’autre entreprise connue du secteur des robots de service en Chine est Pudu Tech (en chinois 普渡科技 ; 22% de parts de marché en 2021) qui a distribué plus de 40 000 robots auprès d’une soixantaine de pays et régions ces dernières années. Orionstar (en chinois 猎户星空) et CSJBOT (en chinois : 穿山甲机器人) sont également des acteurs importants du secteur avec respectivement 10% et 7% de parts de marché.
Le marché chinois continue donc sa progression vers une robotisation croissante de ses services de restauration avec des investissements en R&D continus et un appui gouvernemental.
Source : Foodjx.com, le 18 juillet 2022