Date de publication :
Selon l'étude de marché Asia Lifestyle Consumer Profile 2022, publiée par l'important détaillant taiwanais de mode Bluebell Group, 89% des consommateurs de Chine continentale sont d’accord pour que le secteur du luxe s’associe plus avec des marques de notoriété relativement faible mais qui proposent un style original ou une qualité exceptionnelle. Ce pourcentage a augmenté de 34% par rapport à l’année précédente.
« En Chine continentale, les consommateurs se divisent en différents groupuscules selon leurs propres goûts esthétiques. Les marques de niche sont celles qui ne sont connues que par certaines de ces petites communautés et ne cherchent pas à plaire à tout le monde », a déclaré Greg Cole, le directeur général de Bluebell Group. Il prend pour exemple les marques Off-White, Berluti et Panhaligon’s, bien que ces dernières soient déjà très populaires en occident.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des consommateurs chinois ne découvrent pas forcément pas les nouveautés via les réseaux sociaux locaux. L’étude du groupe Blue Bell a révélé en ce sens que plus de 84% des jeunes interviewés connaissent les réseaux occidentaux ou suivent leurs marques préférées sur Instagram avec un VPN, ce qui leur permet de contourner la censure des autorités. Près de 50% des interviewés se connectent régulièrement aux sites web internationaux des marques. Par ailleurs, 31 % des consommateurs chinois préfèrent faire leurs achats en ligne, la Chine est donc le pays le plus digitalisé en Asie quant à la consommation des produits de mode.
Source : Global Times, 03/08/2022