Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Avec la crise de la Covid-19 et l’impossibilité de voyager, les consommateurs chinois se sont tournés vers les robes retro, parisiennes chics ; une mode qui leur rappelle leurs voyages en Europe. Le style français est présent dans les tendances des grandes villes, comme Shanghai durement touchées par les confinements successifs. Les marques françaises contemporaines Sandro et Maje ou encore les marques de niche, telle que la marque Rouje de la parisienne Jeanne Damas, se retrouvent ainsi sur le devant de la scène.

On retrouve aujourd’hui plus d’1,4 million de posts sous l’hashtag « Look français » sur le réseau social chinois Little Red Book, équivalent d’Instagram. Pour les consommateurs chinois, bien plus qu’un style, c’est une attitude, avec en plus le confort, à travers les tenues féminines françaises. Sur le réseau social, on peut retrouver des communautés de fans qui s’organisent pour passer des commandes groupées de leurs produits préférés en France.

Ces jeunes marques de niche françaises plébiscitées par les chinois sont cependant souvent caractérisées par leur absence dans les points de vente physiques sur le territoire. La marque Rouje, en ce sens, collabore avec le concept store Looknow sur divers pop-ups. Selon Peng Hu, directeur Marketing Asie de Rouje, les chinoises représentent une part importante des ventes de la marque et devrait booster son développement sur le marché.  

Les influenceuses françaises que sont Jeanne Damas, Camille Yolaine ou encore Sabina Cool, émergent et se développent sur le réseau social Little Red Book, en promouvant le style mais aussi les marques de designers françaises. Cela prouvent l’intérêt des consommateurs locaux à la recherche d’authenticité et le potentiel des marques françaises en Chine.

Source : Meng Meng, 7/09/2022, Jingdaily