Date de publication :
En 2021, l'industrie laitière bavaroise (BMI) a augmenté son chiffre d'affaires de 9 % pour atteindre 725 M EUR. Avec 333 000 tonnes, les ventes ont été légèrement supérieures à celles de l'année précédente. Selon l'entreprise, tous les secteurs d'activité, à savoir le fromage, les produits frais et les ingrédients, ont contribué à ce dernier résultat. Il s'agit d'un résultat très correct pour la coopérative dans la mesure où le printemps 2021 a encore été marqué par les restrictions Covid-19.
La BMI a reçu un total de 754 M kg de lait cru de la part des onze groupes de livraison membres en 2021. En incluant les achats, les livraisons se sont élevées à 940 M kg de lait. A cela s'ajoutent plus de 2,1 Mds kg de petit-lait transformés dans les usines de BMI. Le volume d'investissement de l'année dernière s'est élevé à 13,9 M EUR.
En ce qui concerne le prix du lait payé, la BMI a pu, selon ses propres indications, offrir en moyenne le niveau du nord de la Bavière à partir d'avril 2021. Dans toute la Bavière, le prix du lait conventionnel s'élevait l'année dernière à 37,21 cts EUR/kg (4,0 % de matière grasse et 3,4 % de protéines à 37,21 cts EUR), tandis que le prix moyen du lait bio était de 50,51 cts EUR/kg.
A l'avenir, l'entreprise se concentrera sur les secteurs des ingrédients et du fromage. Ce dernier a déjà été l'un des moteurs de l'entreprise l'année dernière avec une augmentation de 14 %. Pour ce faire, BMI cède le secteur des produits frais, y compris l'usine de Würzburg, au leader mondial français Lactalis. A Landshut, on s'attend à ce que la transaction soit conclue au début de l'automne.
Source : Lebensmittelzeitung - 01/07/2022