Date de publication :
La banque numérique Wio, soutenue par l'Etat, a annoncé mardi son lancement aux Emirats arabes unis (EAU) et son intention de se concentrer dans un premier temps sur les petites et moyennes entreprises (PME), tout en envisageant une éventuelle introduction en bourse. Wio est détenue à 65% par le fonds souverain d'Abu Dhabi « ADQ » et Alpha Dhabi, à 25% par Etisalat et à 10% par First Abu Dhabi Bank. En février, la banque centrale des EAU lui a donné l'autorisation initiale de commencer ses activités.
Wio, qui se qualifie de "banque plateforme", a trois principaux secteurs d'activité :
- les applications bancaires numériques ;
- la finance embarquée « Embedded Finance » ;
- la banque en tant que service, c'est-à-dire la fourniture de services bancaires par des distributeurs tiers.
"Les PME ont de nombreux points sensibles qui n'ont pas été suffisamment pris en compte dans le passé pour de nombreuses raisons. Et nous pensons qu'il est très important de commencer par être proche d'elles et de les comprendre", a déclaré Salem Al Nuaimi, président de Wio.
Le directeur général de Wio, Jayesh Patel, a déclaré que la banque pourrait fournir son propre financement aux PME, qu'elle servirait avec sa division Wio Business, et également les aider à trouver d'autres options de financement. La mise en place de Wio Business est actuellement l'objectif principal, a déclaré Al Nuaimi.
Mr Patel a déclaré que Wio était en discussion avec des entreprises, y compris un acteur régional du commerce électronique, pour distribuer ses services. L'entreprise prévoit d'étendre ses offres aux clients de détail "au cours des prochains trimestres". Wio envisage également des acquisitions potentielles dans la région, dans le but de devenir la première « banque de plateforme » du Moyen-Orient, a déclaré le président.
Mr Al Nuaimi a déclaré que Wio était bien financé grâce à ses actionnaires et qu'elle n'avait donc pas besoin d'une introduction en bourse pour lever des fonds, mais il a néanmoins indiqué qu'une telle opération aurait probablement lieu à un moment donné. "Je pense qu'ici, aux EAU, il y a un bon marché qui s'est développé et qui continuera à se développer pour les sociétés cotées. Je pense donc que nous finirons par y arriver", a déclaré Mr Al Nuaimi.
Source : Yousef Saba, 13/09/2022, Reuters