Date de publication :
Mirosław Kowalik, président de Westinghouse Pologne, a annoncé début septembre que l’intégralité de la proposition pour le nucléaire civil polonais a été présentée au gouvernement polonais. Outre le volet technique, elle comporte désormais les composantes relatives au financement du projet par les institutions américaines. Fin juin-début juillet, Westinghouse et Bechtel ont commencé par remettre à la partie polonaise une étude de faisabilité technique pour la construction de centrales nucléaires en Pologne - le rapport Front-End Engineering and Design (FEED).
Désormais, c’est le CER, le Concept Execution Report, qui a été présenté au gouvernement polonais. « La proposition américaine de construction de centrales nucléaires en Pologne a été communiquée à la partie polonaise conformément à l'accord intergouvernemental. Actuellement, les parties en sont aux dernières étapes de clarification de la formulation finale du document » a déclaré Kowalik. En plus de présenter la partie technique de l'offre américaine au gouvernement polonais, le rapport est avant tout l'un des éléments principaux de la mise en œuvre de l'accord intergouvernemental entre la Pologne et les États-Unis sur la coopération pour le développement du programme électronucléaire entré en vigueur en février 2021.
Le PDG de Westinghouse Pologne précise également que le gouvernement polonais disposera d'une étude et d'un argumentaire solide pour faire le choix du fournisseur de la technologie pour le programme polonais d'énergie nucléaire, qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année (sont également en lice les Coréens et les Français, ndlr). Westinghouse mise sur la participation de l'industrie polonaise à la construction de la première centrale du pays. « Dans le cas de la première unité AP1000, nous prévoyons que la part de l'industrie polonaise sera d'environ 50 %, et dans le cas des unités suivantes, nous supposons que cette part augmentera » ajoute Kowalik.
Source : Dariusz Ciepiela, 06/09/2022, Wirtualny Nowy Przemysl