Date de publication :
L'Argentine est l'un des pays les plus en retard dans le déploiement de la fibre optique, puisque seulement 17% des connexions existantes du pays - estimées à un peu plus de 10 millions, selon les données officielles - sont prises en charge par cette technologie.
Le fait que Telecom Argentina ait obtenu un financement pour accélérer ces déploiements est une bonne nouvelle. Le financement fourni par les fournisseurs d'équipements aux différents opérateurs est vital pour soutenir ces expansions et mises à niveau.
C'est pourquoi la SFI a également déclaré dans son communiqué que "bien que le pays fasse preuve d'une grande capillarité en matière de services de connectivité, puisque plus de 90% des ménages ont accès à l'internet, il existe encore des possibilités de poursuivre l'extension des réseaux, notamment dans les zones rurales".
Telecom est un client de la SFI depuis 2016, date à laquelle elle a commencé à recevoir des prêts successifs, dont celui de 442 M EUR reçu début 2019 suite à sa fusion avec Cablevisión. Ce nouvel accord, en plus de favoriser l'expansion de son réseau, lui permettra de mettre en œuvre des actions visant à l'efficacité énergétique sur les sites existants.
Bien qu'il soit l'opérateur dominant du pays, la vitesse à laquelle Telecom étend ses réseaux de fibre optique est plus lente que celle de ses principaux concurrents, Telefónica et Claro, qui prévoient de terminer l'année 2022 avec plus de trois millions de foyers câblés, alors que chacun d'entre eux compte près d'un million de clients sous cette technologie.
Selon des sources officielles, les perspectives sont que, grâce à l'accélération des déploiements que cette injection d'argent entraînera, 1,2 million de foyers passés à la fibre optique seront atteints en deux ans.
Avant cette nouvelle injection de capital par la SFI, Telecom Argentina a reçu une ligne de crédit d'Exportation et développement Canada, l'agence canadienne de crédit à l'exportation, pour un montant de 23 M EUR afin de financer des investissements, y compris l'achat de biens et de services en dehors du pays. Avant cela, en 2021, elle a reçu un autre prêt de Finnvera pour 29,5 M EUR, parmi d'autres prêts contractés auprès de diverses institutions.
Source : Andrea Catalano, 15/07/2022, Telesemana