Date de publication :
Début 2026, le spectre de fréquences utilisé jusqu'à présent par Telekom, Vodafone et Telefónica (O2) sera libéré. Mais à l'avenir, il n'y aura pas seulement trois, mais quatre opérateurs de téléphonie mobile en Allemagne. En effet, à l'été 2023, 1&1 veut ouvrir son nouveau réseau propre, dont la construction a déjà commencé.
Ralph Dommermuth, le CEO de l’opérateur 1&1, demande que l'on renonce aux enchères publiques qui ont « coûté des milliards jusqu'à présent ». « Je préfère investir l'argent dans le réseau plutôt que de le dépenser en fréquences », déclarait-il. Selon lui, il devrait y avoir des discussions sous la supervision de l’Agence fédérale des réseaux, au cours desquelles les quatre fournisseurs se répartiraient équitablement les fréquences par voie de négociation. « En cas d'échec des discussions sectorielles, il faudrait tout de même revenir à une vente aux enchères », estime Dommermuth.
Pour les fréquences de 2,1 et 3,5 GHz, 1&1 avait déjà acheté des droits d'utilisation lors de la vente aux enchères de 2019. A cette occasion, l'Etat a perçu 6,5 Mds EUR de la part des quatre opérateurs. Renoncer à une nouvelle vente aux enchères reviendrait pour le gouvernement fédéral à renoncer à des recettes importantes.
Sur la question des fréquences, les opérateurs de réseau historiques Telekom, Vodafone et O2 sont également opposés à une vente aux enchères. Ils plaident volontiers pour une prolongation des droits d'utilisation en question, même si ce n'est que pour une période déterminée. Mais ce faisant, l'Etat fédéral compliquerait le démarrage du nouveau concurrent. "Cela reviendrait à discriminer manifestement 1&1, ce qui est incompatible avec le droit allemand et le droit européen", explique Dommermuth.
D’après les dires du CEO, l'extension du réseau progresse bien. A Karlsruhe, Mayence et Francfort, les premiers tests sont en cours. Là où les antennes de 1&1 n'émettent pas encore - ce qui sera le cas dans la phase initiale sur la majeure partie du territoire allemand - un contrat de « National Roaming » avec Telefónica Deutschland s'applique, grâce auquel les clients de 1&1 peuvent téléphoner et surfer sur le réseau O2.
Source : Heise Online, 05/08/2022, www.heise.de