Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En 2020, les applications vidéo et le live streaming se sont affirmés en Chine comme des canaux de vente de plus en plus importants, venant à rivaliser avec des géants du e-commerce tel qu’Alibaba.
Image info sectorielle

Kuaishou, l’application mobile chinoise de partage de vidéos, a déclaré avoir augmenté de près de huit fois son volume brut de marchandises (GMV) sur la période de janvier à novembre 2020, par rapport à l’année précédente, pour atteindre les 51,44 Mds USD. Un business model basé principalement sur la vente de cadeaux virtuels que les utilisateurs peuvent offrir en direct à leurs streamers préférés.

De même Douyin, la version chinoise de l'application vidéo TikTok qui appartient à ByteDance, a su profiter de cette tendance en réalisant l’année dernière un GMV d’une valeur de plus 77,3 Mds USD, selon un rapport publié sur le site d'information LatePost.

Cependant, il est à noter que sont comptabilisées dans ce rapport les ventes de tiers résultant du trafic d'utilisateurs redirigés. Seulement 15,4 Mds USD du volume brut de marchandises de Douyin provenaient des plateformes de commerce électronique de l'application.

Les plateformes traditionnelles d’e-commerce comme JD.com ou encore Taobao conservent ainsi leur position dominante tout en ayant, elles aussi recours, au live streaming, mais dans une moindre mesure. Par exemple, le site de vente de vidéos en streaming d'Alibaba, Taobao Live, a généré plus de 62 Mds USD de volume brut de marchandises en 2020. Mais ce dernier a atteint 77 Mds USD lors du « Shopping Holiday » du 1er au 11 novembre.

De manière générale, le live streaming est un marché en pleine croissance pour tous les acteurs du commerce électronique. En effet, alors que le nombre d'acheteurs en ligne est passé à 782 M en décembre 2020, la Chine compte davantage d'internautes qui regardent des vidéos, soit 927 M, selon un rapport de l'agence gouvernementale China Internet Network Information Center (CNNIC).

Source: Evelyn Cheng, 5 février 2021, CNBC