Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique
Le 17 septembre 2022, le Premier ministre Shri Narendra Modi a lancé la politique logistique nationale à New Delhi. S'adressant à l'assemblée, le Premier ministre a déclaré que l'Inde avait franchi une nouvelle étape importante pour devenir une nation développée avec la politique logistique nationale. Le Premier ministre a déclaré que l'Inde est en train de devenir une plaque tournante mondiale de la fabrication. Soulignant que « Politique plus performance » équivaut à des progrès, le Premier ministre s'est dit convaincu que la politique logistique serait une force motrice. Il a déclaré que la technologie des drones deviendrait un aspect important du secteur des transports et de la logistique, en particulier pour les zones reculées. Le Premier ministre a également souligné que nous devons ramener le coût logistique de 13% à moins de 10% dès que possible. S'adressant à la publication de la politique nationale de logistique et faisant référence à la logistique comme la bouée de sauvetage de l'économie, le ministre de l'Union du commerce et de l'industrie, de la consommation, de l'alimentation et de la distribution publique et des textiles, Shri Piyush Goyal, a déclaré que la politique nationale de logistique donnerait à la filière logistique une nouvelle direction et l'amener à de plus hauts sommets. Il a observé que COVID-19 avait montré la force du secteur logistique indien devant le monde. Il a en outre déclaré que « les céréales alimentaires et d'autres produits essentiels sont parvenus à tous à temps et nous avons franchi de nouvelles étapes dans le commerce international ». Le ministre s'est dit convaincu que la mise en œuvre de la politique logistique nationale réduirait les coûts logistiques, donnerait un coup de fouet au commerce international, aiderait à rendre l'Inde autonome, inaugurerait la prospérité du pays et offrirait de nouvelles opportunités à nos startups. La politique serait très bénéfique pour les agriculteurs du pays, les aidant à acheminer leurs produits vers les marchés à un rythme plus rapide et à réduire le gaspillage et les retards. Cela ferait également baisser les prix dans l'économie, a-t-il ajouté.
Image info sectorielle

Le ministre Shri Goyal a déclaré que la technologie et l'innovation constituaient une partie importante de cette mission. C'est dans ce contexte que la plate-forme d'interface logistique unifiée (Unified Logistics Interface Platform ou ULIP) a été préparé en tant que portail intégré dans lequel les informations sur la localisation des marchandises peuvent être obtenues en temps réel avec une facilité considérable, a-t-il ajouté. Qualifiant la politique nationale de logistique d'exemple unique de consultations intensives avec les parties prenantes, Shri Goyal a déclaré que des discussions et des délibérations intensives avaient eu lieu avec l'industrie, des experts en matière de politique et des ministères pour finaliser la politique.

PM GatiShakti National Master Plan (NMP) pour l'infrastructure de connectivité multimodale vers diverses zones économiques, a été lancé. Il s'agit d'une approche transformatrice pour améliorer l'efficacité logistique et réduire les coûts logistiques, en mettant l'accent sur l'intégration des initiatives de développement d'infrastructure existantes et proposées de différentes agences, afin d'assurer la connectivité du premier et du dernier kilomètre, pour une circulation fluide des personnes et des marchandises.

La vision de la politique est de développer un écosystème logistique technologiquement activé, intégré, rentable, résilient, durable et fiable dans le pays pour une croissance accélérée et inclusive.La politique aspire à réduire le coût de la logistique en Inde pour qu'il soit comparable aux références mondiales d'ici 2030, s'efforcent de figurer parmi les 25 premiers pays d'ici 2030 dans le classement de l'indice de performance logistique et à créer un mécanisme d'aide à la décision basé sur les données pour un écosystème logistique efficace.

La politique sera mise en œuvre par le biais d'un plan d'action logistique global (Comprehensive Logistics Action Plan ou CLAP). Les interventions proposées dans le cadre du CLAP sont divisées en huit domaines d'action clés :

  1. Systèmes intégrés de logistique numérique
  2. Standardisation des actifs physiques et étalonnage des normes de qualité des services
  3. Développement des ressources humaines logistiques et renforcement des capacités
  4. Engagement de l'État
  5.  Logistique EXIM (Export-Import)
  6. Cadre d'amélioration des services
  7. Plan sectoriel pour une logistique efficace
  8. Facilitation du développement des parcs logistiques.

Source: PIB Delhi, le 17 sept 2022.