Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur

Le citoyen des Émirats arabes unis (EAU) est le premier artiste atteint d'autisme de la région à lancer une collection NFT.

L'artiste de 29 ans est bien connu aux EAU pour avoir dessiné des œuvres saisissantes à l'aide d'un marqueur noir. Ses peintures murales jettent un regard décalé sur la vie aux EAU avec les monuments de Dubaï en toile de fond. Avec des gestes précis, il donne vie à des hommes en kanduras assis près d’un feu de camp dans le désert. Le lancement de sa première collection NFT va lui permettre d'élargir la portée de ses œuvres en noir et blanc à un public plus large dans le monde entier. 

"Pour le numérique, j'utilise un stylo spécial, une application spéciale. Je le fais en noir et blanc avec l'iPad", a déclaré Mr Lufti, travaillant dans un studio à Tashkeel dans le quartier d’Al Fahidi à Dubai. "C'est ainsi que je deviendrai plus célèbre dans l'art". 

Apprendre de nouvelles techniques

Tout comme une peinture originale signée Picasso ou Monet est authentifiée, l'art cryptographique peut être vérifié à l'aide d'un NFT - un jeton non fongible qui ne peut être remplacé, échangé ou répliqué car chacun est unique.

Mme Kavarana, son professeur d’art de longue date, a déclaré que le passage de la toile à l'écran d'ordinateur n'était pas facile et Mr Lufti a appris les techniques les plus fines de montage et de superposition. 

L'art de Mr Lufti est très demandé : les petites toiles se vendent à partir de 800 $, les grandes toiles avec des travaux détaillés peuvent se vendre 10 000 $, les commandes pour les entreprises peuvent atteindre 35 000 $ et sa collection d'environ 100 NFT se vend à partir de 400 $ la pièce.

Fonctionnant comme un certificat d’authenticité numérique, le NFT peut être vendu de la même manière que l’art physique augmentant sa valeur au fil du temps.

Voyage en cryptomonnaie

Akshay Gupta, un homme d'affaires et bénévole à Dubai, a également soutenu le voyage de Mr Lufti dans l'espace crypto. "L'art numérique peut être "suivi" et c'est un gros avantage pour l'artiste car cela lui permet d'obtenir une commission chaque fois que l'œuvre d'art est revendue", a-t-il déclaré.         

L'art non conventionnel a suscité un intérêt croissant: la première œuvre sous forme de NFT a été vendue par la maison de vente aux enchères Christie's en 2021 établissant ainsi un record mondial pour une œuvre d'art numérique à 69 millions $.

Source: Ramola Talwar Badam, thenationalnews.com