Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La paratuberculose, une maladie qui se propage principalement par la voie fécale-orale et qui touche surtout les ruminants ne fait pas l'objet de programmes officiels d'éradication. Pourtant, il est essentiel de mettre au point un nouveau vaccin pour lutter contre la paratuberculose, car les vaccins commerciaux actuels pour le bétail interfèrent avec le diagnostic d'autres maladies comme la tuberculose, qui fait l'objet de contrôles stricts. Ainsi, le centre technologique NEIKER a mis au point un vaccin oral pour traiter la paratuberculose chez cette espèce animale qui, parce qu’il s’effectue par voie orale, n'entraîne aucune interférence avec le diagnostic de la tuberculose bovine.

Ce vaccin présente plusieurs avantages. Il est capable de stimuler le système immunitaire de l'animal et il stimule ses fonctions antimicrobiennes contre d'autres bactéries qui affectent le bétail. Ainsi, la vaccination contre la paratuberculose peut servir à protéger ces animaux contre d'autres maladies dans les premiers stades de leur vie.

Ce vaccin présente aussi des avantages pour les humains notamment pour les éleveurs. Ces maladies font subir de lourdes pertes en raison de la nécessité d'abattre prématurément les animaux malades en l'absence de traitement, entre autres. D’un point de vue économique, chaque nouveau cas clinique peut coûter jusqu'à 1 500 euros. Ce nouveau vaccin offre aussi une sécurité alimentaire, car les animaux vaccinés souffrent de moins de maladies, ce qui garantit leur bien-être, et produisent des aliments sains et sûrs.

Source : Agrodigital, 22/09/2022.