Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Qatar
Thématique Logistique, distribution

Le terminal SFSF (Strategic Food Security Facility) du port Hamad de Doha destiné aux enjeux de sécurité alimentaire a reçu le 1er navire chargé de 2 grues portuaires mobiles LHM 280 et de leurs accessoires. 

Ces grues portuaires, fabriquées par la société allemande Liebherr, sont conçues pour une manutention rapide, polyvalente et efficace des marchandises jusqu'à une capacité de levage maximale de 84 tonnes. Elles sont dotées d'un système spécial de train de roulement à plusieurs essieux, d'une base de support cruciforme supérieure, d'un système de commande et de gestion de grue Liebherr Litronic, d'une cabine de tour d'opérateur ergonomique et d'un traitement anticorrosion Liebherr unique. 

Cette livraison marque le compte à rebours de l'exploitation des installations stratégiques de sécurité alimentaire au port de Hamad. "Le total des travaux réalisés sur le site du projet, où le ministère des Transports supervise la construction, dépasse 93%", a déclaré à cette occasion le ministre des Transports HE Jassim Saif Ahmed Al-Sulaiti. "En outre, la documentation pour l'exploitant des installations a été préparée en coopération avec un cabinet de conseil international, conformément aux meilleures pratiques dans ce domaine", a-t-il ajouté.

Le Qatar a lancé de nombreuses initiatives visant à mettre en œuvre des mécanismes intégrés qui permettraient d'améliorer et d'augmenter son stock stratégique, et de soutenir le développement de ses politiques de sécurité alimentaire. Le projet SFSF du port de Hamad s'étend sur une superficie d'environ 53 hectares pour un coût estimé à 1,6 milliard de roupies. Les installations constituent un terminal indépendant avec un poste d'amarrage de 575 mètres (mur de quai) de longueur et de 12,5 mètres de profondeur ; autonome et entièrement fonctionnel pour le déchargement, le stockage, le chargement, le transport, le traitement, le raffinage et la préparation de l'emballage de 3 principaux produits alimentaires ; le sucre, le riz et les huiles comestibles ; et comprenant une ligne de production d'ingrédients pour l'alimentation animale.

Ce projet compte également une capacité de stockage pour une période de 2 ans avec des silos pour le stockage à long terme et d'énormes entrepôts afin de répondre aux besoins de 3 millions de personnes, conformément aux normes internationales pertinentes.

Source : Article du journal The Peninsula, 13/08/2022