Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
La réputation de l'Estonie en termes de développement technologique n'est plus à faire. Le pays est à l'initiative de solutions numériques qui s'appliquent à un grand nombre de secteurs, et a porté des projets florissant, notamment dans le domaine de la Fintech à l'instar d'Inbank. Ainsi, la décision de cette banque en ligne de choisir la République tchèque comme première étape de son expansion internationale témoigne de l'attractivité de la Fintech tchèque, en plein développement.
Image info sectorielle

Les acteurs tchèques de la banque et de la finance tentent de s’adapter au virage technologique opéré par le secteur. Néanmoins, la numérisation des sphères financières semble aussi ouvrir la voie à des acteurs étrangers sur le marché tchèque, en atteste l’arrivée d’Inbank, une banque estonienne 100% numérique.

La banque, décrite par Czechcrunch comme « Fintech pur-jus », est classée dans la liste FT 1000 des entreprises européennes à la croissance la plus rapide. Cependant, cette croissance exceptionnelle n’avait, jusqu’à présent, pas encouragé l’entreprise à partir à la conquête des marchés extérieurs aux pays baltes. Et c’est avec la Tchéquie qu’Inbank a décidé de débuter son expansion européenne, où elle perçoit une brèche toute particulière sur le marché bancaire : investir l’espace 100% numérique pour le financement des énergies renouvelables.

Ainsi, Inbank envisage, en permettant aux clients tchèques de financer les énergies vertes « en quelques clics », d’atteindre un portefeuille de prêts d’une valeur de 100 M EUR « d’ici trois ans ». Vit Ruzicka, gérant d’Inbank pour la République tchèque, assume tout à fait le choix de l’entreprise de baser sa stratégie d’intégration du marché tchèque sur une « niche », condition essentielle « si une banque veut réussir ».

Source : Czechcrunch, 14.09.2022