Date de publication :
Une tendance qui devrait se poursuivre dans un contexte de ralentissement économique mondial, de pandémie et de conflits géopolitiques. Le 14ème plan quinquennal (2021-2025) de la Chine pour le développement de l'économie circulaire a également appelé à un modèle "internet + seconde main" qui séduit de plus en plus.
En effet, le nombre d’e-acheteurs de produits d’occasion a augmenté de 8,23% entre le premier et le deuxième semestre 2022 passant de 243 M à 263 M. Par ailleurs, le ratio d’e-acheteurs d’articles de seconde main, par rapport à la taille globale des acheteurs en ligne en Chine, est également en croissance s'élevant à 27,61 % au premier semestre 2022 contre 23 % en 2019. Il devrait dépasser les 28,96 % au second semestre. Ces derniers sont principalement des jeunes consommateurs dont les achats témoignent non seulement d’un souci économique mais également écologique.
Cette nouvelle façon de consommer a par ailleurs été favorisée par l’émergence de plateformes e-commerçantes spécialisées dans ce domaine. A titre d’exemple, Alibaba, a déclaré, l’année dernière, que son application Idlefish comptait plus de 300 M d'utilisateurs.
De nombreux groupes privés de ventes de biens d’occasion font également leur apparition sur l’application WeChat. Li ziqing, une étudiante de 24 ans, administratrice d’un groupe de ce type au sein de son université, a notamment indiqué que "la nécessité pour les étudiants de disposer d'une plateforme transparente et bon marché a été le facteur déterminant dans la création de cette communauté." Des atouts qui laissent entrevoir de nombreuses opportunités au marché de la seconde main en Chine.
Source : Mia Nulimaimati, 27/09/2022, SCMP