Date de publication :
Selon le Département administratif colombien de statistiques (DANE), les ventes à l’international de citron Tahiti colombien ont représenté 35 M USD entre janvier et avril 2022, contre 18,5 M USD au cours de la même période en 2021, soit une croissance de 90%. Le citron Tahiti se place au 3e rang des fruits les plus exportés de Colombie, derrière la banane et l'avocat Hass.
Sur les 9 principaux pays acheteurs de ce fruit d'origine colombienne, 8 ont augmenté leurs achats durant la période, au premier rang desquels les Etats-Unis, vers lequel les exportations de citrons Tahiti depuis la Colombie ont augmenté de 260% au cours des quatre premiers mois de l'année, atteignant 23,6 M USD.
D’après ProColombia (agence gouvernementale d’appui à l’internationalisation des entreprises colombiennes), les problèmes climatiques rencontrés par les producteurs mexicains ont eu des répercutions aux États-Unis et au Canada, notamment, où les prix ont augmenté, surtout sur les segments de qualité supérieure et biologique. En parallèle, depuis fin 2021, le marché mondial a connu une phase de réactivation, car le secteur de la restauration continue de s'ouvrir dans de nombreux pays.
Flavia Santoro, présidente de ProColombia, a déclaré que « les fruits colombiens présentent une excellente qualité organoleptique, avec des couleurs, des saveurs, des arômes, entre autres, parmi les meilleurs. La Colombie est sur le continent américain le 1er exportateur de fruits exotiques, le 2e pour la banane, le 4e pour l’avocat et le 6e pour le citron ». Les départements colombiens qui ont le plus bénéficié de l’exportation de citrons Tahiti ont été Santander, dont les ventes à l’international ont atteint 15,7 M USD, en hausse de 130,8%, et Antioquia, qui est passé d'une exportation de moins de 1 M USD à 3,6 M USD.
Entre 2011 et 2021, les exportations colombiennes de citrons de Tahiti ont enregistré une croissance annuelle de 34%, en valeur, pour attendre à la fin de l’an dernier 49,3 M USD. Ce qui représente 39 276 tonnes livrées vers 22 pays : 33 % destinées à l'Amérique du Nord, 31 % à l'Europe occidentale et 22 % aux Caraïbes.
La production de fruits exotiques en Colombie représente un fort potentiel pour les fournisseurs étrangers de solutions, équipements et intrants pour les cultures végétales spécialisées.
Source : 09/06/2022, Presidencia de la República.