Date de publication :
Les peluches du Dr Simi, l'icône de Farmacias Similares, ont fait le tour du monde et sont devenues populaires après avoir été lancées lors de concerts par différents groupes et chanteurs. Alors que cette nouvelle tradition de lancer des « peluches Simi » se renforce, l’entreprise qui a débuté au Mexique en 1997, avec pour marché cible les génériques, se renforce également.
Farmacias Similares est aujourd'hui le leader du segment. « En 2015, nous avions une part de 10 % du marché des génériques et d'ici la fin de 2022, nous nous battrons pour avoir près de 75 % du marché », a déclaré Víctor González Herrera, vice-président de Farmacias Similares.
L'entreprise dispose d'un laboratoire avec trois lignes de production. Cependant, les médicaments qui y sont fabriqués ne représentent que 15 % du stock de leurs pharmacies, le reste étant acquis auprès de sociétés nationales et internationales.
Le marché a augmenté et actuellement Farmacias Similares représente plus de 8 000 succursales, avec lesquelles elles ont obtenu un marché de 315 MEUR en 2020 et qui atteindra 400 MEUR en 2025, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 4,9 %, selon Research and Markets.
« La pandémie ne nous a pas touchés, au contraire, nous y avons vu une opportunité de croissance pour rapprocher les pharmacies de la population. Nous avons analysé les endroits où nous n'étions pas présents, nous y avons installé de nouvelles succursales », explique Víctor González Herrera, vice-président de Farmacias Similares.
L'entreprise maintiendra son rythme de croissance et prévoit de clôturer l'année avec 8 093 pharmacies. Le dirigeant n'a pas précisé si ces nouvelles unités sont franchisées ou corporatives, mais avec elles l'entreprise cherche à toucher de nouvelles niches de consommation.
L'entreprise du Dr Simi, au même titre que sa peluche, est présente dans d’autres pays, notamment au Guatemala, au Chili, en Colombie, au Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Costa Rica, en Équateur, au Pérou, au Chili et en Argentine.
L'entreprise maintient son engagement à maintenir des prix bas, et à commenté à plusieurs reprises avoir absorbé une partie des hausses inflationnistes, sans révéler le pourcentage qui a été répercuté sur les consommateurs.
Source : America Retail, septembre 2022