Date de publication :
Dans son usine à la pointe de la technologie de Södertälje (près de Stockholm), le groupe pharmaceutique anglo-suédois Astra Zeneca a décidé d’investir en masse dans les médicaments biologiques, le secteur le plus ‘’chaud’’ de cette industrie.
Consignes d’hygiène rigoureuses, salles blanches, protections, rien n’est laissé au hasard dans cette partie de l’usine où l’on manipule du « vivant ». Contrairement aux médicaments classiques fabriqués chimiquement, les médicaments biologiques sont quant à eux fabriqués à partir de différentes formes de cellules cultivées sur place.
Cette usine ultra-moderne emploie aujourd’hui un peu plus de 300 personnes et développe bon nombre de nouveaux médicaments, parmi lesquels on retrouve des médicaments contre le cancer du poumon, l’asthme sévère ou encore contre le covid.
Pour fabriquer ces médicaments biologiques, l’usine importe des Etats-Unis une substance active qui nécessite d’être manipulée avec d’extrêmes précautions. Cette dernière étant sensible aux secousses, elle doit être conservée dans une chaine du froid et manipulée uniquement par le personnel ultra formé.
Astra Zeneca poursuit ainsi son développement, l’entreprise est considérée comme l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde avec des ventes dans plus de 100 pays. Ses principaux domaines d’activité sont les médicaments pour les problèmes respiratoires, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et le diabète. De plus, grâce au rachat de la société Alexion en 2020 pour 39 milliards de dollars, Astra Zeneca développe également des médicaments contre les maladies rares.
Katarina Ageborg, PDG d’Astra Zeneca Suède insiste le rôle majeur du marché suédois : ‘’La Suède est très importante pour Astra Zeneca. Nous avons un secteur des sciences de la vie dynamique : nous avons rassemblé une recherche de classe mondiale et nous avons une arène technologique prospère dans le domaine de la santé.’’ Elle poursuit : ‘’40 % du volume que nous vendons est fabriqué ici à Södertälje » et conclut : « Je pense aussi que nous avons un climat d'investissement favorable en Suède et que les décideurs du pays montrent un grand intérêt à promouvoir notre secteur. »
Ce sont en effet environ 13 milliards de comprimés et gélules qui sortent chaque année de l’usine de Södertälje.
Source : Hans Strandberg, 03/10/2022, Dagens Nyheter