Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le "Smart Grid Cluster" s'est penché spécifiquement sur la mise en œuvre d'une centrale électrique virtuelle composée de plusieurs Smart Grids. L'objectif de la centrale électrique virtuelle est, outre la mise à disposition de puissance active par des producteurs renouvelables décentralisés, de fournir dans le futur système énergétique différents services de réseau tels que la puissance de régulation ou la puissance réactive et d'optimiser l'exploitation du réseau.
Le concept de cluster Smart Grid a été testé en laboratoire et mis en œuvre dans la zone de réseau Unterfarrnbach d'Infra Fürth. Pour ce faire, un cadre de régulation ainsi que de nouveaux moyens d'exploitation ont été développés et une infrastructure de communication conforme à la norme BSI a été mise en place. Le projet a été traité par un consortium de chercheurs et d'industriels entre mars 2019 et août 2022.
Power Plus Communications assure l'infrastructure de communication. Le "dernier kilomètre" jusqu'aux ressources du réseau a été accessible à l'aide de la communication par courant porteur en ligne (CPL) à large bande, qui permet des temps de latence inférieurs à 100 ms et des débits de données de l'ordre de quelques Mbit/s, et qui utilise les câbles ou lignes aériennes basse tension installés sur place pour la transmission des données. Deux concepts sont utilisés comme connexion backbone dans la zone du projet : d'une part, une connexion centralisée de grandes cellules BPL via un powerline moyenne tension jusqu'au raccordement en fibre optique dans la sous-station. D'autre part, une connexion décentralisée de petites cellules micro-BPL via LTE. Les deux cellules étaient directement couplées entre elles au moyen d'un VPN de couche 2.
Une évolution importante par rapport au projet précédent est la transmission sécurisée des données via des passerelles pour compteurs intelligents. L'interface dite "Controllable Local Systems" (CLS) est utilisée pour la transmission des ordres de commutation et des horaires. La particularité de ce projet est que le "participant externe actif au marché" (aEMT), sous la forme d'un contrôleur, se trouve à proximité immédiate des moyens d'exploitation du réseau à savoir dans la station du réseau local. Ainsi, il est en principe possible de réaliser une régulation décentralisée du réseau de distribution qui peut également agir de manière autonome en cas de doute et maintenir par exemple un fonctionnement temporaire du réseau en îlotage.

12/10/22 Energy 4.0