Date de publication :
La Commission Régulatoire des Banques et Assurances de Chine (CBIRC) a accordé une approbation initiale pour permettre à BNP et AgBank, troisième plus grande banque de prêt en Chine par volume d’actifs, de former cette coentreprise d’après une note de AgBank déposé le 17 octobre.
BNP Paribas a confirmé l'approbation initiale, qui prend la forme d'un accord formel par la CBIRC pour la demande des deux sociétés d’obtention d’une licence définitive d'ouverture sur le marché.
Depuis que la Chine a déréglementé les marchés financiers en 2019, autorisant les gestionnaires d'actifs étrangers à créer des entreprises à participation majoritaire avec les banques locales, plusieurs sociétés étrangères, dont BlackRock et Amundi, ont lancé des filières à participation majoritaire localement.
D'autres entreprises étrangères, telles que Barclays et Allianz, explorent également cette voie et tentent de trouver des partenaires locaux.
La nouvelle plateforme viendra s'ajouter à la coentreprise de gestion d'actifs détenue à 49 % par BNP Paribas avec la société de courtage Haitong Securities, qui gère principalement des fonds communs de placement. Le prêteur français détient également 16,3 % des parts de la banque chinoise Nanjing Bank.
Cette nouvelle montre une présence étrangère et notamment française qui croît graduellement dans un marché historiquement très fermé. A noter qu’elle s’accompagne d’ailleurs de la décision récente de la CBIRC de permettre aux firmes internationales d’établir directement des entreprises financières sur place ou via un investissement, dans le but d’élargir l’accès au marché aux investisseurs étrangers. Des conditions d’accès au marché identiques seront donc appliquées pour les entreprises locales ou étrangères à partir du 13 novembre.
Source: Reuters 18/10/2022, Caixin 18/10/2022