Date de publication :
La SORESIC, actuelle propriétaire du terrain, supervisera la transformation des lieux pour permettre la construction du parc, dont s’occupera Merlin Entertainments. Les travaux de démolition des infrastructures actuelles débuteront en 2023 et se poursuivront jusqu’en 2025. Situé non loin de l’aéroport de Charleroi, le terrain avait été acquis pour un euro symbolique par la région wallonne suite au retrait de Caterpillar il y a 6 ans.
L'investissement est estimé à 400 millions d'euros, soit le deuxième plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie après Google à Mons. Par la suite, entre 10 et 15 millions d'euros annuels seront investis dans le parc. 20 hectares sur les 90 que comporte le site sont d’ailleurs conservés en réserve foncière pour de futurs agrandissements. Il s’agira du plus grand des 10 parcs Legoland du monde, devant ceux de Shanghai (80 hectares, ouverture en 2024) et de Winter Haven en Floride (61 hectares). En Europe, ce sera le 4ème parc de la marque après ceux déjà ouverts au Danemark, en Allemagne et en Angleterre.
Melin Entertainments a annoncé vouloir créer 1 500 emplois (dont 1 000 directs) dans la région grâce à ce nouveau parc, et consacrera près de 70 % des postes à du personnel n’ayant pas obtenu de CESS (équivalent belge du baccalauréat) pour booster une région qui se tourne souvent vers l’hyper-qualification (aéronautique, spatial, biochimie, médecine de pointe, etc.).
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : La Libre, le Soir, 31 août 2022