Date de publication :
La société de magasins de sport, qui a fêté ses 50 ans en 2020, annonce plusieurs très bons résultats sur l’année 2020. Ainsi, le chiffre d’affaires (CA) des ventes en ligne a doublé en 2020 par rapport à 2019. La demande a été particulièrement forte sur les deux-roues dont le CA a augmenté de 25 %, et plus particulièrement sur les e-bikes dont le CA enregistre une hausse de plus de 50 %. Le CA des ventes de stand-up paddle a lui été multiplié par trois, celui du matériel de tennis de table par huit et celui des trampolines par neuf.
Le segment textile a cependant été plus touché par la crise alors que l’enseigne cherche à compenser les pertes dans l’habillement de ski par les ventes d’habillement liées aux activités de patinage, de randonnée dans la neige et de ski de randonnée.
Si Hervis n’a pas encore présenté ses résultats 2020, il enregistrait déjà une croissance de 2,8 % de son CA en 2019. Celui-ci atteignait 510 M EUR. En 2020, Hervis a conservé ses 237 magasins stationnaires répartis entre l’Autriche (106 magasins) et six pays voisins.
Hervis a également présenté un nouveau concept de magasins en 2020 avec des « marchandises haut de gamme désormais présentées de manière premium, une approche omnicanale dans le magasin encore plus tangible, les différents univers sportifs plus clairement mis en évidence et la mise en lumière des compétences en matière de conseil et de service grâce à des offres telles qu'un atelier ouvert ». Présent dans deux filiales Hervis fin 2020, ce nouveau concept doit être déployé dans l’ensemble du réseau en 2021. Positivement surpris par les retours des clients, Werner Weber s’attend à générer plus de croissance grâce à ce nouveau concept.
Hervis met aussi l'accent sur l'omnicanal, qui fait d’ailleurs « déjà partie de notre ADN » pour Werner Weber. Toutefois, l'expansion des activités en ligne chez Hervis ne s'accompagne pas d'une réduction de l'activité stationnaire. « Nous croyons à la vente au détail stationnaire et nous continuerons à investir dans l'expansion et la conversion de nos magasins en 2021 », annonce-t-il. Deux nouvelles ouvertures à Gleisdorf et Weiz sont programmées au printemps. Alors que la boutique en ligne d’Hervis existe depuis une quinzaine d’année, le directeur ajoute que pour assurer la proximité avec ses clients, Hervis est « très, très intéressé par la densification de son réseau de sites ».
Source : Manuel Friedl, 22/12/2020, Textilzeitung