Date de publication :
508 247 hectares, c’est la superficie ensemencée en coton en Argentine en 2022 ; chiffre en hausse pour la 5e année consécutive. Selon les déclarations de Diana Piedra, directrice du centre régional Chaco-Formosa de l'Institut national de technologie agricole (Inta), 45% des semences contrôlées utilisées lors de cette campagne correspondaient aux nouvelles variétés développées par l'institut de recherche publique ; il s’agit de 3 variétés développées sur du germoplasme adapté à la région : Guazuncho 4 Inta BGRR, Guarano Inta BGRR et Pora 3 Inta BGRR.
Mauricio Tcach, chercheur à l'Inta Saenz Peña, dans la Province de Chaco, explique : « les variétés Inta ont des cycles plus courts et présentent certains avantages puisqu'elles permettent de semer tard avec des rendements stables et de profiter de toute la fenêtre de semis ; elles offrent la possibilité aux producteurs de semer des variétés courtes tardives et des variétés longues précoces. »
Selon le technicien de Saenz Peña, Guazuncho 4 Inta BGRR se distingue par son potentiel de rendement élevé, tout en maintenant une excellente qualité technologique de la fibre. Guaraní Inta BGRR, présente une plus grande précocité et stabilité dans des conditions défavorables, car elle a deux pics de floraison. Pora 3 Inta BGRR est considérée comme la variété ayant la plus grande plasticité, car elle présente un bon départ et une bonne différenciation des feuilles. Les deux dernières variétés présentent par ailleurs un très bon pourcentage de fibres, 40% pour Pora 3 Inta BGRR, proche de 38% pour Guarani Inta BGRR.
L’Institut argentin travaille par ailleurs à la recherche de variétés permettant un contrôle plus efficace du charançon du coton qui fait d’importants ravages dans les cultures argentines dont les rendements sont plus de deux fois inférieurs à ceux des autres pays de la zone latine.
La nouvelle génétique Inta représente une contribution de l'institut argentin au projet +Algodón (+Coton), proposé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en vue de développer en Amérique latine une production de coton compétitive et durable.
Source : Inta, 07-09-2022.