Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Selon une étude réalisée en juillet 2022 par MotoFocus.pl en coopération avec l'Association des distributeurs et des fabricants de pièces détachées automobiles et Santander Bank Polska, les fabricants et les distributeurs de pièces détachées évaluent leur situation de manière optimiste et prévoient qu'il en sera de même au second semestre 2022, malgré les problèmes affectant l'industrie automobile.

Du côté de la demande, le risque reste la capacité de production des constructeurs automobiles, limitée par un approvisionnement faible et instable en matériaux de production. La demande des clients finaux, bien que légèrement inférieure, dépasse toujours la capacité de production des entreprises.

Les distributeurs prévoient une poursuite de la croissance du marché au cours du 2e semestre. Ces attentes optimistes pourraient être menacées par les mêmes facteurs que ceux qui touchent les équipementiers : dégradation de la situation économique, craintes accrues pour l'avenir, inflation élevée. Cela peut conduire à limiter les réparations à celles qui sont nécessaires et à augmenter la propension à choisir des pièces moins chères.

L'impact négatif de la guerre en Ukraine sur la production automobile en Europe a été moins important que prévu. Certes, une légère tendance à la baisse a été visible en mars et avril, mais les volumes n'ont été que légèrement inférieurs aux moyennes de novembre-février. La plupart des risques liés à l'approvisionnement en matières premières ne se sont pas matérialisés de manière significative. Les constructeurs automobiles ont modifié les priorités de production et l'utilisation des semi-conducteurs pour produire des modèles dont l'approvisionnement en tous les matériaux nécessaires à leur production est assuré.

La situation dans le segment IAM (pièces détachées) semble positive, puisque 87 % des distributeurs ont enregistré une croissance de leurs revenus au cours du premier semestre. Cette dynamique positive est le résultat d'une forte demande et de coûts de production élevés, qui ont entraîné une hausse automatique des prix. Les coûts de production élevés des pièces ont entraîné une hausse des prix de la part des fabricants, mais grâce à la forte demande, ces prix ont pu être répercutés sur les clients finaux. Les volumes et les prix élevés ont entraîné une croissance dynamique - près de la moitié des distributeurs interrogés ont enregistré une augmentation d'au moins 10 % de leur CA par rapport à l'année précédente.

Source : Wnp du 02/08/2022