Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Mitsui O.S.K. Lines a dévoilé un vraquier doté d'une "voile dure" de 53 mètres de haut, soit environ la hauteur d'un immeuble d'habitation de 20 étages. La voile convertit l'énergie du vent en force de propulsion, ce qui contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Image info sectorielle

La voile rigide s'étend, se rétracte et tourne automatiquement en fonction de la vitesse et de la direction du vent, ainsi que de la tension exercée sur la base. Des capteurs situés à la base et au sommet détectent les conditions de vent.
La voile réglable peut convertir efficacement en énergie propulsive le vent soufflant de l'avant, de l'arrière ou en diagonale .

La voile rigide fait 15 mètres de large. Le plastique renforcé de fibres permet de gagner du poids, réduisant ainsi la charge du navire. Mais la voile est suffisamment solide pour résister à des rafales pouvant atteindre 70 mètres par seconde.

Le navire lui-même est alimenté principalement par du mazout et transportera du charbon pour Tohoku Electric Power. Sa voile permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5 % pour un voyage Japon-Australie et de 8 % pour un voyage entre le Japon et la côte ouest de l'Amérique du Nord.

Le navire est apparu en public lors d'une cérémonie de livraison vendredi à Oshima Shipbuilding dans la préfecture de Nagasaki.

"L'énergie éolienne est un moyen efficace de réduire les émissions de carbone", a déclaré aux journalistes le président de Mitsui O.S.K., Takeshi Hashimoto.

Source : Nikkei Asia, 8/10/22