Date de publication :
Le montant de l'opération s'élève à 290M EUR.
L'accord prévoit la possibilité d'étendre la commande initiale, ce qui inclurait la fabrication d'un maximum de 42 unités supplémentaires.
Les trains commandés appartiennent à la gamme Civity, famille de trains pour le trafic de banlieue et régional. Leur modularité permet de composer des véhicules plus ou moins longs en ajoutant ou en retirant des voitures, adaptant ainsi la capacité à la demande du moment. Le modèle S-121, également fabriqué par la société espagnole CAF et actuellement en service sur le réseau espagnol ne permet pas cette modularité.
Ces nouveaux trains permettront de rajeunir la flotte, avec pour conséquence une augmentation de la fiabilité et une réduction des incidents ; une augmentation de l'efficacité énergétique ; l’amélioration de l'accessibilité aux voitures et une augmentation de la sécurité.
Ce contrat comprend également la fourniture des pièces de rechange et la maintenance.
Avec ce projet, Renfe poursuit son ambitieux plan d'investissement, qui prévoit le renouvellement d'une grande partie de sa flotte, ainsi que le choix d'unités plus respectueuses de l'environnement en vue d'un transport plus durable.
Le plan de rénovation de Renfe prévoit un investissement total de 4,6 Mds EUR et la fabrication de 418 nouveaux trains à grande vitesse, de banlieue et de moyenne distance.
Source : Roberto L. Vargas, La Razón, 11/10/22