Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Les projets de trains à grande vitesse font partie intégrante de l'ambition de la Thaïlande de devenir une plaque tournante logistique de la région Asie du Sud Est. Le développement du système de transport ferroviaire du pays est une priorité clé du plan stratégique de développement sur 20 ans mis en place par le gouvernement thaïlandais (2018-2037).
Image info sectorielle

Ces dernières années, plusieurs nouveaux projets de développement du transport ferroviaire ont été déployés, notamment des projets de trains électriques à Bangkok et dans les provinces environnantes.  La première phase d'un projet de train à grande vitesse thaï-chinois a également été amorcée, de même qu’un projet de train à grande vitesse reliant les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao.

Répondant à la politique gouvernementale de développement du transport ferroviaire, la SRT a pour ambition de mettre en œuvre un projet de train à grande vitesse sur l'ensemble du territoire, dans le Nord, l'Est, le Nord-Est et le Sud. La ligne de train à grande vitesse du Nord s'étendra de Bangkok à Chiang Mai, tandis que la ligne de l'Est rassemblera Bangkok avec Rayong. La ligne Nord-Est ira de Bangkok à Nong Khai et la ligne Sud de Bangkok à Padang Besar. Ces projets auront une longueur totale combinée de 2 700 km.

Non seulement ce réseau reliera certaines parties de la Thaïlande, mais il servira également de liaison ferroviaire dans l’ASEAN. Parmi quatre projets, le plus important est celui de train à grande vitesse thaï-chinois, qui est divisé en deux phases de mise en œuvre, à la suite de la signature d'un accord entre les gouvernements thaïlandais et chinois le 12 mai 2016 à Pékin.

La première phase du projet porte sur la construction d'un système de train à grande vitesse de Bangkok à Nakhon Ratchasima, tandis que la deuxième phase se poursuivra de Nakhon Ratchasima à Nong Khai, à la frontière du Laos. La première phase devrait coûter près de 5 Mds EUR pour la partie thaïlandaise, et le chemin de fer qui s'étendra donc sur 250 km de Bang Sue à Nakhom Ratchasima et comprendra six gares, devrait ouvrir en 2026/2027. 

La deuxième phase du projet de train à grande vitesse thaï-chinois, d'une longueur de 357 km, permettra une liaison depuis la Thaïlande jusqu'au Laos puis du Laos jusqu'à Kumming en Chine. Elle devrait être achevée environ 3 à 4 ans après la première phase, soit entre 2029 et 2030.

Lorsque les 4 projets de trains à grande vitesse seront entièrement construits et connectés, ils relieront un vaste réseau de transport ferroviaire de passagers et de marchandises entre la Chine et la Malaisie via le Laos et la Thaïlande. La ligne de train à grande vitesse de l'Est fournira également une connexion au port de Map Ta Phut et aux trois principaux aéroports de Thaïlande.

Sources : Bangkok Post du 02/09/2022