Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Selon le site d’information NetEase, le gouvernement chinois veut imposer de nouvelles restrictions aux fonctionnaires et aux responsables locaux concernant la consommation d’alcool pendant et après le travail afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des employés. 
Le secteur qui sera le plus touché par cette réglementation sera celui des spiritueux importés. 

Cela fait déjà plus de 10 ans que le gouvernement a commencé la répression des cadeaux luxueux et des divertissements, une décision qui a perturbée les ventes d’alcools en Chine. 

A la suite de cette information Rémy Cointreau, qui réalise plus de 30 % de ses ventes en Chine en tant que leader dans le cognac sur le marché chinois, voit ses actions chuter de près de 7 %. Pernod-Ricard, dont la Chine est son 2nd marché, a vu ses actions chuter de 3,4 %. De même pour Diageo, le plus grand fabricant de spiritueux au monde qui chute de 2,3 %. Les distilleurs de Baijiu Kweichow Moutai et Wuliangyue Yibin Co ont chuté de 4 % et Tsingtao de 7,4 %. 

Tout ceci dans un contexte où Pernod Ricard un an auparavant, a lancé la première distillerie de whisky dans le Sichuan. L’entreprise Diageo fait de même avec une distillerie dans la région du Yunnan en cours de construction et dispose déjà à Shanghai d’une unité spécialisée pour fabriquer des boissons alcoolisées spécialement adaptées aux goûts des consommateurs chinois. 

Source : The Drinks business – Ron Emler – 11 octobre 2022