Date de publication :
Chaque jour, environ 3 milliards de sacs plastiques sont utilisés en Chine. En 2019, cela a représenté au total 4 millions de tonnes de plastique. En janvier 2020, la Commission nationale du développement et de la réforme et le Ministère de l’Ecologie et de l‘Environnement ont annoncé un plan sur 5 ans afin de réduire la consommation de plastique, avec un objectif de 30% en moins sur 5 ans. A noter que dès 2008, le pays a pris des mesures visant à interdire la gratuité des sacs en plastique.
Les actions pour limiter l’usage du plastique ont été renforcées fortement à partir de cette année. Depuis le 1er janvier 2021, dans les grandes villes, les commerces, restaurants, supermarchés et hôtels ne fournissent plus d’articles en plastique à usage unique (sacs, pailles, couverts en plastiques...). De plus, certaines régions très peuplées, comme Pékin, Shanghai et la province du Jiangsu interdiront l’usage des emballages non biodégradables dès fin 2022.
Le plan appelle également les entreprises du secteur de l’e-commerce à réduire les déchets et les plastiques jetables. En Chine, la livraison à domicile consomme énormément de produits d’emballage. À titre d’exemple, 851 800 tonnes d’emballages en plastique ont été utilisés dans le pays en 2018.
La croissance des besoins en ressources alternatives (sacs en tissu, en papier ou dégradable, pailles en amidon végétal, produits d’emballage recyclables…) se poursuit. En 2019, la Chine a produit 81,8 Mt de produits en matière plastique, soit ¼ de la production mondiale. La même année, la consommation des matières en plastique dégradable n’était que de 520 000 tonnes.
La mise en œuvre des mesures pour limiter l’usage des plastiques valorisera considérablement le développement de la filière des matières plastiques dégradables. Nous estimons que les besoins du marché chinois devraient s’élever à 2 millions de tonnes à l’horizon 2025.
Source : 14/02/2021, Kr36.com