Date de publication :
Parmi les vins achetés en supermarché ou auprès de cavistes, on note un regain d’intérêt pour les vins « du vieux monde », issus des pays viticoles de tradition comme la France, l’Espagne et l’Italie. Les consommateurs s’intéressent aussi de plus en plus aux appellations et cépages méconnus. Ils restent par ailleurs fidèles aux vins de marque.
L’intérêt des Néerlandais pour l’impact de leur consommation de vin sur la santé et sur l’environnement est également à souligner. Ainsi, la tendance NOLO se développe : les vins sans ou à faible teneur en alcool sont plus demandés, ceci particulièrement chez les milleniums ; les vins bio et dits durables sont recherchés. Pourtant, les ventes de magnums sont en hausse.
Le consommateur néerlandais apprécie de plus en plus les vins légers servis frais (également des vins rouges), les rosés de qualité, dont la consommation se prolonge dans l’année, et les pétillants comme le Cava espagnol ou le Prosecco italien. Cependant, on ne peut pas encore identifier de « tendance crémant ».
En termes de distribution, les Néerlandais ont redécouvert les cavistes de proximité après le confinement, mais ils ont aussi plus acheté en ligne, notamment des vins premiums. Le prix d’achat d’une bouteille a considérablement augmenté ces dernières années : +21 % entre 2014 et 2020. Il atteint 3,52 EUR TTC en grande distribution et 7,50 EUR TTC chez un caviste.
Source : Bureau Business France aux Pays-Bas, 02/2021