Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Les Émirats arabes unis ont pour objectif de conclure au moins 22 accords de partenariat économique global (CEPA) d'ici 2031, a déclaré le ministre d'État au Commerce Extérieur, le Dr Thani Al Zeyoudi, alors que le pays entamait des négociations commerciales avec l'Ukraine. Les Émirats prévoient de conclure des accords avec la Turquie et la Colombie avant la fin de l'année 2022 et d'autres accords avec la Géorgie, le Cambodge, le Kenya et l'Ukraine d'ici le 1er semestre de l'année prochaine, a déclaré le Dr Thani Al Zeyoudi.

La 2e plus grande économie du monde arabe vise à achever 2 CEPAS avant fin 2022 et prévoit d'en conclure 4 autres avant la fin du 1er semestre 2023 pour stimuler le commerce et les investissements bilatéraux, a déclaré Dr Al Zeyoudi au journal The National à Dubaï. "Nous prévoyons de signer 22 accords soit avec des blocs [économiques] ou avec des pays individuels", a-t-il déclaré en marge d'une cérémonie de signature d'accord pour marquer le lancement des négociations du CEPA avec l'Ukraine. "Nous ne voulons pas encore en annoncer les détails... [mais] c'est sur un horizon de 10 ans [jusqu'en 2031]." Le ministère de l'Économie des Émirats arabes unis prévoit de conclure le Cepas avec la Turquie et la Colombie avant la fin de cette année. Des plans sont en cours pour des accords avec la Géorgie, le Cambodge, le Kenya et l'Ukraine d'ici fin 2023. Les Émirats accélèrent le rythme des négociations et annonceront de nouveaux accords au moment opportun, a-t-il déclaré. « Nous montrons au monde que la voie normale des négociations ne fonctionne pas [plus]», a déclaré le Dr Al Zeyoudi.

En septembre 2021, les Émirats ont annoncé leur intention de doubler la taille de leur économie à 3 Mds de dirhams, contre 1,4 Md de dirhams, d'ici 2030. Ces partenariats économiques visent à développer des relations commerciales et d'investissement plus étroites avec des partenaires clés à travers le monde. Les Émirats cherchent à éliminer ou à réduire les droits de douane, à supprimer les barrières commerciales inutiles, à accroître l'accès au marché et à créer des coentreprises d'investissement et de commerce avec leurs partenaires. Le pays a signé fin juin un Cepa avec l'Indonésie, la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, qui fera passer le commerce non pétrolier entre les 2 pays à 10 Mds USD au cours des 5 prochaines années, contre environ 3 Mds USD, a indiqué le ministère. à l'époque. Les Émirats ont également signé un accord similaire avec l'Israël et l'Inde en mai et février. L'accord indien devrait augmenter la taille du commerce bilatéral à 100 Mds USD en 5 ans, contre 60 Mds USD actuellement. Les EAU ont également lancé des pourparlers de Cepa avec la Corée du Sud qui pourraient porter les investissements commerciaux entre les 2 pays à environ 20 Mds USD au cours des 3 à 5 prochaines années. Elle est également engagée dans des négociations avec les Philippines.

 

Source : The National News- 3 janvier 2023