Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
La diversification des modes de vie et la "consommation éthique" poussent la vente de vins en brique de petit contenant
Image info sectorielle

Agri co ltd, un importateur de vin, importe et vend depuis une dizaine d'années le San Crispino, un vin en brique de petit contenant (500 ml) développé en partenariat avec Terre Cevico, une coopérative viticole du Centre-Nord de l'Italie.

Ces dernières années, les ventes ont augmenté rapidement au Japon, comme en Europe, en raison de la demande sous la Covid 19 pour une "consommation à domicile", ainsi qu’une production respectueuse de l'environnement associée à une consommation éthique des consommateurs.

Au cours de l'exercice 2021 (janvier-décembre), il s'est vendu environ 400 000 bouteilles (40 042 caisses), soit plus du double de l'année précédente, faisant du Japon le premier importateur de ce produit.

Au cours de l'exercice 2022, le nombre d'unités vendues a encore augmenté, avec un record de 57 000 unités vendues uniquement en octobre, ce qui garantit que la barre des 500 000 unités vendues annuellement sera atteinte pour la première fois.

La taille des ventes va encore augmenter en novembre/décembre prochain et devrait atteindre à terme 570 000 unités par an, soit 1,4 fois plus que l'année précédente.

À 700 JPY le paquet, San Crispino est abordable, léger et facile à transporter, ce qui le rend idéal pour les activités de loisirs comme le camping et les pique-niques.

Les canaux de distribution s'étendent aux magasins de proximité (combini) et aux supermarchés, et l'habitude de boire du vin dans des emballages en carton devrait s'installer.

Les jeunes se détournant de plus en plus de l'alcool, on attend de ce secteur qu'il soit un atout pour revitaliser le marché.

Le vin en brique de petit contenant est de plus en plus présent dans le marché japonais notamment dans le Off Trade et cette tendance semble continuer puisque cela correspond bien à la conscience éthique des consommateurs.

Source : @press.ne.jp - 21/11/2022