Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Les consommateurs néerlandais achètent de plus en plus localement mais les achats en ligne enregistrent également une croissance régulière. Les centres-villes se transforment de plus en plus en zones multifonctionnelles où habiter, faire ses achats, aller au restaurant et dans des lieux culturels, sont des activités économiques de plus en plus complémentaires. Ce mélange des fonctions amène à ce que les centre-villes acquièrent de plus en plus de dimension sociale. C'est ce qui ressort de la troisième analyse d'impact commandée par le Retail Agenda.
Image info sectorielle

À la demande du Retail Agenda, l'agence de recherche Q&A Insights & Consultancy a mené une étude en milieu d'année 2022, sur le futur comportement d'achat des consommateurs et son impact sur les villes et centre-villes desPays-Bas. Des détaillants, des propriétaires immobiliers, des municipalités et des consommateurs ont été interrogés sur leurs attentes pour les 5 prochaines années. Les conclusions ont été rendues dans le rapport "Working together on liveable cities and cores".

Les consommateurs font leurs achats en ligne et à proximité de leur lieu d’habitation

À l'avenir, les consommateurs feront leurs courses moins souvent et se rendront moins fréquemment dans les grandes villes pour le faire. Ils choisiront plutôt de faire leurs achats dans leur quartier d’habitation. Plus de 60 % des achats seraient effectués localement d'ici 5 ans. Le comportement d'achat a un impact direct sur l'offre commerciale qui devra donc être de plus en plus adaptée aux besoins des consommateurs locaux. Ces consommateurs préfèrent acheter leurs produits alimentaires quotidiens à proximité et se disent prêts à voyager ou à se déplacer dans une grande ville pour les achats de mode, de l'électronique et la maison.

Les consommateurs ne veulent plus payer de frais de livraison

L'importance des achats en ligne devrait également continuer à augmenter, même si la croissance se stabilise quelque peu. Près de 70 % des consommateurs déclarent que les achats en ligne deviendraient alors moins intéressants pour eux s’ils avaient à payer des frais de livraison ; la différence des réponses en fonction de la catégorie d'âge est frappante, puisque seuls les jeunes (18 à 29 ans) se disent prêts à payer des frais de livraison.

Les détaillants souhaitent être accompagnés dans la transition numérique

Les trois quarts des PME interrogés reconnaissent l'importance de la digitalisation accélérée dans le commerce de détail, mais plus de 41 % des commerçants déclarent ne pas disposer des ressources et capacités nécessaires à le faire.

De la monofonctionnalité à la multifonctionnalité des expériences d’achat

Des quartiers cumuleront plusieurs fonctions, alors qu'ils étaient jusqu'ici spécialisés (résidence ou shopping ou lieux de sortie).Les jeunes ont clairement besoin d'une plus grande diversité de fonctions rassemblées dans les centre-villes que les personnes plus âgées. Les municipalités plus importantes auront un éventail de fonctions plus large.

Les tensions sur le marché du travail affectent l'expérience d'achat

Rayons vides, temps d'attente plus long aux caisses, horaires d'ouverture modifiés dans les magasins et les restaurants : 80 % des consommateurs interrogés ont affirmé y être confrontés presque quotidiennement. Trouver et conserver du personnel est un défi pour un nombre croissant d'entrepreneurs. Selon 61% des entrepreneurs, c'est au gouvernement de prendre l'initiative de résoudre cette pénurie sur le marché du travail.

Sources : Wonen 360, 21 décembre 2022, Retailland, 20 décembre 2022 & Q&A Insights & Consultancy, 20 décembre 2022