Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Selon une nouvelle étude de Nielsen, les chaînes de télévision privées indonésiennes estiment que les diffuseurs traditionnels ont encore un léger avantage concurrentiel sur les plateformes de streaming en plein essor, malgré le bouleversement imparable généré par ces dernières.
Image info sectorielle

L'étude Streaming Content Ratings révèle que le streaming mobile touche plus de 80 % de l'audience de la télévision indonésienne et est regardé 9 heures par mois, tandis que les "gros utilisateurs" atteignent même 28 heures par mois. Même s'il est significatif, ce chiffre de consommation est encore bien inférieur à celui de la télévision, qui atteint 80 heures par mois en moyenne.

Entre 2019 et 2022, la portée de la télévision a diminué de près de 10 %, alors que celle d'Internet a bondi de plus de 20 %. En effet, les OTT (over-the-top) ne nécessitent qu'un accès à Internet, et proposent d'autres usages que le simple fait de regarder la télévision, contrairement à l'infrastructure télévisuelle.

Actuellement, les télévisions traditionnelles ne sont disponibles que dans des endroits limités, à savoir les capitales des provinces et leurs villes satellites, ce qui ne représente qu'environ 70 villes. En termes d'heures d'écoute, la télévision traditionnelle est désormais bien inférieure aux plateformes de streaming, selon les études de plusieurs analystes de marché.

A l’exception de Youtube, Vidio règne actuellement sur toutes les autres plateformes de streaming en Indonésie avec une marge respectable, selon le rapport de Nielsen. Cependant, bien qu'offrant une gamme de contenus différents, sa segmentation est toujours dominée par le public de la télévision.

L'arrêt de l'analogique, un programme de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique, initié par le gouvernement, a été une aubaine pour Vidio, étant donné que les chiffres de consommation ont gonflé après le lancement du programme national le 2 novembre.

Selon Statista, le segment de la vidéo à la demande par abonnement a généré un revenu de près de 232 M USD en 2022 et devrait afficher un taux de croissance annuel moyen de 12,84 % entre 2022 et 2027, ce qui se traduit par un volume de marché projeté à 425 M USD d'ici 2027.

Le revenu moyen par utilisateur dans le segment de la vidéo à la demande par abonnement devrait s'élever à 13,49 USD en 2022 et le nombre d'utilisateurs devrait atteindre 26,3 M d'ici 2027, avec une pénétration prévue de 9 %.

Source : The Jakarta Post - 14/12/2022