Date de publication :
Sans une réduction de la distance d’éloignement à un minimum de 500 m entre ouvrages de construction et éoliennes (ainsi que tout autre type de source d'énergie bon marché), le quotidien Rzeczpospolita alerte les Polonais sur le risque de factures d'électricité « cosmiques » et de problèmes avec la forte demande en charbon. En effet, en vertu de la loi en vigueur, une éolienne ne peut être construite à moins de 10 fois la hauteur de l'éolienne (y compris les pales surélevées) de bâtiments résidentiels, d’aires et réserves naturelles et de complexes forestiers.
L'amendement à la loi dite « loi 10H » est une étape importante pour l'obtention des fonds du Plan national de relance et résilience polonais. S'il n'est pas adopté, pas un seul euro ne sera versé à la Pologne par l'UE. Ainsi, il n'y aura pas d'investissements dans des sources d'énergie dites « bon marché ». La réglementation en vigueur depuis 2006 empêche ces investissement sur près de 99,7% du territoire national.
Dans les faits, selon le président de la Fondation Instrat, Michał Hetmański, aucune éolienne ne peut être érigée à moins de 1,5-2 km des bâtiments résidentiels. Le nouveau projet de loi actuel envisage de passer à 500 m. Les quelques gigawatts d'éoliennes supplémentaires pourraient se traduire par plusieurs millions de tonnes de charbon en moins à brûler. Selon les calculs du think-tank Ember, l’économie ainsi réalisée pourrait être de l’ordre de 6 à 7 millions de tonnes pour cet hiver uniquement.
De plus, de nouvelles éoliennes signifient une électricité moins chère. Sans la contraignante législation actuelle, on estime que 19% de l'énergie en Pologne serait aujourd'hui produite par des éoliennes. Les prix de gros de l'électricité pour 2023 sont à nouveau supérieurs à 1 000 PLN par MWh. C'est trois fois plus que l'année dernière. C'est pourquoi, selon les experts, il est important pour la Pologne que les fonds du PNRR parviennent rapidement au pays et qu’ils permettent de réduire le prix de l'énergie. Plus on installera d'éoliennes, moins l'énergie sera chère.
Source : Małgorzata KALISZEWSKA, 4/12/22, Rzeczpospolita