Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Un consortium franco-polonais, composé respectivement de Paprec Energies et d'Instal Warszawa entame la construction d'une unité de production d'électricité alimentée par du combustible provenant des résidus du tri des déchets municipaux. L'investissement est construit à proximité de la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de Krosno. La date prévue pour l'achèvement et la mise en service de l'unité de production est septembre 2024.

La ville de Krosno et le Holding Municipal de Krosno se lancent dans le plus grand investissement de l'histoire de l'entreprise, à savoir la construction d'une unité de production d'électricité alimentée par du combustible généré par les résidus du tri des déchets municipaux à Krosno. En d’autres termes, il s’agit d’une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération). La valeur de l'investissement est supérieure à 135 millions de PLN, soit l’équivalent de plus de 29 millions d’EUR. L'installation sera utilisée pour le traitement thermique des résidus du tri des déchets et la production combinée d'énergie thermique (capacité de 6,4 MW) et d'électricité (1,6 MW) à partir de ce combustible. Environ 22 000 tonnes de résidus de tri des déchets doivent être brûlés chaque année dans l’unité de production.

« Cet investissement permettra de résoudre le problème de la gestion des résidus du tri des déchets municipaux qui sont générés dans le centre régional de valorisation des déchets. Un système complet de gestion des déchets sera créé pour la ville de Krosno et les 27 municipalités qui coopèrent avec elle. Les effets positifs de l'ensemble du programme d'investissement, réalisé par la holding, profiteront non seulement aux habitants de Krosno, mais aussi aux près de 300 000 habitants des municipalités qui ont rejoint ce projet » déclare Piotr Przytocki, maire de Krosno. L’unité de production sera une installation moderne, respectant toutes les normes environnementales et de sécurité pour l'environnement. Elle utilisera des technologies éprouvées et les meilleures solutions. Tout sera situé dans un hall structurellement fermé, et le système avancé d'épuration des gaz de combustion utilisés dans l'installation entraînera une réduction significative des émissions par rapport à l'état actuel. Il est important de noter que ces émissions seront contrôlées en permanence par des systèmes de mesure automatiques.

L'investissement permettra d'améliorer considérablement l'efficacité de la centrale de production combinée de chaleur et d’électricité de Krosno, où environ 80 % de l'énergie thermique sera produite par des processus de cogénération. « Après de nombreuses années de travail sur la question de l'utilisation énergétique des résidus du tri des déchets, nous procédons à la construction d'une unité de production d'énergie à Krosno. Cet investissement nous permettra de minimiser, voire d'abandonner, l'utilisation du charbon dans la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de Krosno » souligne Janusz Fic, président de Holding Municipal de Krosno. Selon les estimations, lorsque l'unité de production sera opérationnelle en 2024, plus de 50 % de la chaleur du système de chauffage urbain de la ville proviendra de la valorisation énergétique des résidus du tri des déchets municipaux tandis que le reste proviendra de la biomasse.

Le contractant du projet est le consortium franco-polonais Instal Warszawa et Paprec Energies. Il s'agit d'entreprises fiables et, surtout, qui ont une grande expérience dans la construction d'installations similaires. « La construction de l'unité de production à Krosno est actuellement l'un des plus importants investissements réalisés par Instal Warszawa. L'investissement de Krosno intègre les questions de valorisation des déchets, de production de chaleur et d'électricité et de protection de l'environnement » souligne Andrzej Grygo, PDG d'Instal Warszawa SA. « Pour préparer la réalisation de cet investissement, Instal Warszawa se base à la fois sur ses investissements précédents dans les centrales électriques de Kozienice, Opole et Połaniec, ainsi que sur l'expérience personnelle des spécialistes impliqués, qui ont participé, entre autres, à la construction d'une usine d'incinération de boues d'épuration à Bydgoszcz ou d'usines d'incinération de déchets municipaux à Białystok et Rzeszów » ajoute-t-il. Selon le contrat, l'investissement doit être achevé dans un délai de deux ans, c'est-à-dire d'ici septembre 2024. Dans un premier lieu seront construites les installations et l'infrastructure de l’unité de production, suivies dans un second temps par l'installation du système d'incinération, dont le four.

« Paprec est fier de soutenir la ville de Krosno dans sa transformation énergétique et climatique et dans l'arrêt de sa consommation de charbon. Le projet d'usine de traitement des déchets à Krosno est le deuxième projet de Paprec Energies en Pologne, après l'usine de valorisation énergétique de Gdańsk, qui sera opérationnelle en 2024. La valorisation énergétique des déchets est une alternative aux combustibles fossiles et nous espérons que d'autres municipalités suivront l'exemple de Krosno et de Gdańsk » déclare Sebastian Petithuguenin, PDG de Paprec Energies. « Paprec est bien connu en France, mais c'est encore un nouvel acteur en Pologne et j'espère que ce projet va changer cela. En France, nous sommes un leader du recyclage et l'un des trois plus grands acteurs de la valorisation énergétique des déchets. A Krosno, Paprec Energies a l'opportunité de présenter son savoir-faire technologique, sous la forme de son four rotatif oscillant TIRU, une technologie qui a déjà prouvé sa valeur et sa fiabilité dans plus de 35 unités de traitement des déchets dans le monde » souligne-t-il.

La construction de l'unité de production d'énergie est réalisée dans le cadre du projet « Système intégré de gestion des déchets et de l'énergie dans la région sud de la voïvodie des Basses-Carpates - Phase II ». Pour sa mise en œuvre, le Holding Municipal de Krosno a reçu l'année dernière un financement du Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau à Varsovie d'un montant de près de 112 millions de PLN (plus de 24 millions d’EUR), dont 50 millions de PLN (presque 11 millions d’EUR) sous forme de subvention et 61,7 millions de PLN (13,4 millions d’EUR) sous forme de prêt à faible taux d'intérêt.

« Le potentiel énergétique contenu dans les carburants alternatifs ne doit pas être gaspillé » souligne Dominik Bąk, vice-président du Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau à Varsovie. « Comme tous les déchets ne sont pas recyclables, il est extrêmement important et nécessaire de les utiliser pour produire de la chaleur et de l'électricité dans des installations de conversion thermique. Ce type de combustible ayant un pouvoir calorifique élevé, l'incinération à des fins énergétiques est le meilleur moyen d'utiliser les déchets qui ne peuvent être mis en décharge ou recyclés. Cette pensée nous a guidés lorsque nous avons décidé d'accorder un financement pour l'investissement de Krosno » ajoute Dominik Bąk.

La construction de l'unité de production est un élément important pour compléter l'infrastructure de gestion des déchets. Il s’agit d’ajouter l'élément nécessaire à la gestion thermique de la fraction combustible, dite fraction résiduelle, qui ne peut être entreposée ou réutilisée d'aucune manière. Il s'agira principalement de résidus issus du processus de tri des déchets municipaux. Cet investissement contribuera également, plus encore qu'auparavant, à l'optimisation de la gestion des déchets et de l'énergie assurée par le Holding Municipal de Krosno et garantira l’efficacité du système de chauffage urbain pour le réseau municipal de chauffage.

Sources :

Anna GORCZYCA, 13/12/2022, Gazeta Wyborcza

Red RED, 27/11/2022, CIRE.pl

Red RED, 9/12/2022, ekrosno.pl