Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

La Banque centrale des Emirats arabes unis, la CBUAE, a publié de nouvelles directives sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AML/CFT) à l'intention des Institutions Financières Locales (IFL) agréées, notamment les banques, les sociétés financières, les maisons de change et les compagnies d'assurance, les agents et les courtiers.
Ces nouvelles directives se concentrent sur l'utilisation de mécanismes d'identification numérique que les IFL devraient employer pour s'acquitter des obligations de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD – Customer Due Diligence). Avec une entrée en vigueur immédiate et une obligation pour les IFL de se conformer aux exigences de la banque centrale, un guide regroupant ces directives est disponible en ligne. 

Les IFL sont donc, dès à présent, tenues d'exploiter les données générées par l'authentification (les adresses IP par exemple) pour la CDD et la surveillance des transactions afin d'aider à détecter les comportements suspects des clients et/ou les transactions dans, vers ou depuis des juridictions sanctionnées et à haut risque. Elles sont autorisées à s'appuyer sur les vérifications effectuées par un tiers à condition de :
-    S’assurer que le tiers fournira des copies des documents et des informations sur les clients utilisés pour la CDD ;
-    S’assurer que le tiers se conforme aux exigences en matière de CDD et de tenue de dossiers énoncées dans la décision du Cabinet n° (10) de 2019 concernant le règlement d'application du décret-loi n° (20) de 2018 sur la lutte contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement du terrorisme et des organisations illégales.

Les IFL doivent également mettre en œuvre et appliquer les garanties nécessaires pour réduire les risques liés à la preuve d'identité et à l'inscription, notamment les cyberattaques, les failles de sécurité et l'utilisation de données d'identité volées, falsifiées, étant donné la complexité et la gravité croissantes des cyberattaques. Elles peuvent effectuer des examens d'assurance directement ou obtenir des détails d'audit ou de certification d'assurance auprès d'un organisme expert.
 

Source : 12/01/2023, Gulf Business