Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

PSE, Polskie Sieci Elektroenergetyczne, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité polonais, a lancé un appel d'offres pour la construction du CSIRE (SCIME en français, à savoir le Système Central d'Information sur le Marché de l'Energie, ndlr).

Digitalisé, ce système central collectera, traitera et mettra à la disposition des parties intéressées toute une série d'informations sur ce qui se passe sur le réseau électrique lui-même et sur le marché de l'énergie. Le CSIRE devrait être opérationnel d'ici la mi-2024. Tous les acteurs du marché de l'énergie devront garantir un échange de données fluide avec le CSIRE tout en maintenant un contrôle permanent via des normes de sécurité élevées, la continuité des activités, la fiabilité et la surveillance de tous les processus.

L'appel d'offres pour la construction, c'est-à-dire le développement, la mise en œuvre et le déploiement du système a été remporté par un consortium de sociétés du groupe CGI. Ce dernier construira le système tandis que tous les opérateurs du marché seront tenus d'intégrer à temps leurs systèmes internes au CSIRE.

L'idée est de ne pas surcharger les systèmes internes d’organisation, tout en permettant une communication et un échange d'informations efficaces. PSE vient de publier la dernière version des exigences techniques et commerciales pour les processus du marché de l'énergie et l'échange d'informations sur le marché de l'énergie. Il s'agit d'un document contenant l'inventaire et le contenu de tous les messages transmis au CSIRE par le client et les informations auxquelles il a accès grâce au système.

Le problème le plus important dans l’élaboration d'un tel système d'information est l'énorme volume d'échange de données. Il existe environ 50 processus de base du marché et beaucoup plus de dépendances entre eux. Le CSIRE recevra également une très grande quantité d'informations, générées par des appareils toujours plus récents, tels que les millions de compteurs à télérelève (compteurs intelligents, ndlr) dont l'installation chez les utilisateurs finaux est prévue par la loi.

D'ici la fin de 2023, au moins 15 % des clients d'un opérateur d’électricité donné devront en être équipés, et d'ici la fin de 2028, au moins 80 %. Les compteurs transmettront leurs données à intervalles de 15 minutes. Le système recevra également des informations sur tous les contrats, de distribution comme de vente, conclus.

Source : Red RED, 16/12/2022, WysokieNapiecie.pl