Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réseaux institutionnels
L'écosystème de la mangrove est important pour la séquestration du carbone afin de lutter contre le changement climatique. Les EAU visent 100 millions de mangroves d'ici 2030.

Dans une initiative environnementale (annoncée en février 2021 lors de la visite de Son Altesse Royale le prince William), l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi (EAD) a montré comment la technologie peut être utilisée pour le plus grand bien en plantant près d'un million de graines de mangrove via drones. Cela fait partie des plans d'EAD visant à travailler avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux et à faire d'Abu Dhabi un centre mondial de recherche et d'innovation en faveur de la conservation des mangroves, permettant la séquestration du carbone afin de lutter contre le changement climatique.

L'initiative qui soutient l'objectif du ministère du Changement climatique et de l'Environnement des Émirats, annoncé lors de la COP26 en 2021, a dévoilé un plan national visant à planter 100 millions de mangroves d'ici 2030. La plantation récente fait suite à une 1ère phase réussie par EAD en partenariat avec ENGIE et Distant Imagery (ingénierie de drones). Cette phase s'est concentrée sur la plantation par drone en 2020, avec un taux de réussite de 48 %. EAD a étendu le projet autour d'Al Mirfa (région d'Al Dhafra).

Le projet mène également un essai sur l'apprentissage automatique pour les futures phases de surveillance. Son Excellence Dr Shaikha Salem Al Dhaheri, secrétaire générale de l'EAD, a déclaré : « Les Émirats ont lancé la plantation de mangroves dans les années 1970 sous la direction de feu Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, fondateur du pays et connu comme le premier écologiste. Il a commencé la plantation de mangroves le long des côtes des îles et du continent de l'émirat d'Abu Dhabi. Utilisant les connaissances des communautés locales et sa prévoyance, Cheikh Zayed a conseillé et supervisé le projet. "Malgré le fait que les mangroves du monde déclinent en raison des défis naturels et humains auxquels elles sont confrontées, Abu Dhabi a une histoire différente car la plantation de mangroves s'est poursuivie aux Émirats en général et à Abu Dhabi en particulier, à un rythme lent mais régulier".

À chaque cycle, EAD a fait évoluer non seulement sa méthodologie pour la germination des graines, mais également les mécanismes de dispersion et les drones afin qu'ils puissent voler plus longtemps. Le drone est conçu pour larguer des semis depuis les airs, surveiller la croissance des jeunes arbres, cartographier et créer une imagerie 3D. Au cours des 10 dernières années plus de 15 millions de mangroves ont été plantées.