Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Réglementation et politique économique

La Banque d’Italie et l'ACN, Agence nationale pour la cybersécurité, ont conclu un protocole d’accord en vue d’une coopération dans le domaine de la cybersécurité, accord dit de "défense participative".

Il s’agit du 1er accord entre ces 2 organismes qui prévoit un échange d’informations et une coopération, en absolue cohérence avec la Stratégie nationale de cybersécurité 2022-2026.

Le CERTBI, le CERT institutionnel de la Banca d’Italia, est le guichet unique pour l'échange volontaire d'informations sur les cybermenaces avec des partenaires extérieurs à l'Institut et la conduite d'activités de cyber-renseignement permanentes pour la lutte préventive et proactive contre la cybermenace.

En effet, les niveaux de protection se doivent d’être améliorés et le CERT, Computer Emergency Response Team de Banca d’Italia, étant une Best Practice reconnue au niveau international, pourra jouer un rôle déterminant pour l’ACN.

Ce CERTBI sera ainsi utilisé par ACN pour échanger des informations utiles pour la prévention et la gestion des attaques, tandis que le rôle de la Banque d’Italie sera celui d’observateur institutionnel. Pourront également être échangés des rapports d’information sur les techniques, les tactiques et les procédures d’attaque ou les technologies de prévention et de protection contre les cybermenaces.

Selon la nature de l’incident de sécurité, le CERTBI pourra distribuer progressivement ses services, qui comprennent la coordination de la réponse à l’incident, l’alerte et l’analyse numérique. Le niveau de soutien fourni par le CERTBI peut varier en fonction du type et de la gravité de l’accident ou du problème, de son impact potentiel ou évalué et des ressources du CERTBI disponibles à ce moment-là.

Source : Cybersecurity360